Twitter : #LeeMiller
Réalisation : Ellen Kuras
Casting : Kate Winslet, Andy Samberg, Alexander Skarsgård, Marion Cotillard, Noémie Merlant
Durée : 1h57
Date de sortie : 9 octobre 2024
Synopsis :
La vie de Lee Miller, ex-modèle pour Vogue et muse de Man Ray devenue l’une des premières femmes photographes de guerre. Partie sur le front et prête à tout pour témoigner des horreurs de la Seconde Guerre, elle a, par son courage et son refus des conventions, changé la façon de voir le monde.
1er long métrage de la directrice de la photographie, qui avait déjà réalisé des épisodes pour différentes séries, Ellen Kuras fait ses débuts au cinéma, avec un biopic sur la photographe de guerre, Lee Miller.
Après Civil War, sorti plus tôt cette année, c’est une autre histoire (cette fois-ci réelle) sur les photographes de guerres qui arrive sur les écrans.
Biopic intéressant et prenant sur la vie de Lee Miller, qui fut partie sur le front lors de la 2nde guerre mondiale et qui a témoigné des horreurs et des ravages de cette période sombre de l’histoire.
Bien réalisé (la reconstitution est bien faite) et bien filmé (la photographie est très jolie), doté d’une jolie bande son, le film souffre d’un discours parfois trop appuyé sur le féminisme qui a tendance à être trop martelé, alors qu’on est déjà compris le message.
En revanche et malgré les nombreux films faits à ce sujet, le biopic est prenant et difficile dans les scènes de guerres, notamment certaines scènes qui sont un crève-cœur (mais nécessaires).
Côté casting, Kate Winslet est formidable, Marion Cotillard apparaît peu mais est impressionnante (particulièrement dans une scène bouleversante), Andy Samberg, Alexander Skarsgård, ou encore Noémie Merlant, sont impeccables.
Un biopic plutôt réussi, important pour faire connaître le travail de cette photographe et dont la fin surprenante, est très bien amenée.
Soyez le premier à commenter