#Twitter : #LesFiguresDeLombre @20thCFox_FR
Titre VO: Hidden Figures
Réalisateur : Theodore Melfi
Acteurs : Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monaé, Kevin Costner, Kirsten Dunst, Jim Parsons
Date de sortie : 8 mars 2017
Durée : 2h06
CRITIQUE :
Tout comme L’Etoffe des Héros en 1983, Les Figures de l’Ombre nous permet d’assister aux prémices du premier lancement d’un astronaute américain dans l’espace en 1961. A la différence qu’ici ce ne sont pas les astronautes les vrais héros mais, trois femmes afro-américaines réputées comme étant de véritables génies dans leur domaine scientifique. Mais ces trois femmes de l’ombre devront avant tout et surtout faire face à la ségrégation raciale de l’époque.
Un point positif du long-métrage, c’est qu’il arrive à aborder la ségrégation raciale souvent avec humour et délicatesse nous offrant des situations révoltantes, souvent absurdes et parfois même cocasses. A titre d’exemple ; Katherine Johnson (Taraji P. Henson) est obligée de parcourir 800 mètres dans l’enceinte de la NASA pour atteindre les toilettes prévues pour les « femmes de couleurs ».
D’un autre côté, Les Figures de l’Ombre fait un magnifique parallèle entre le combat mené d’un côté par des femmes afro-américaine pour ce faire une place au sein de la NASA et de l’autre un combat pour la conquête spatiale des américains face aux Russes et ce sont ces deux combats menés de front qui permettront à chacun d’atteindre ce qui semblait jusque là impossible. En plus de contribuer à l’avancée de la course à la lune, ces femmes scientifiques doivent également se faire
Soyez le premier à commenter