Twitter: #TheWalk @SonyPicturesFr
Acteurs : Joseph Gordon-Levitt, Charlotte LeBon, Ben Kingsley, James Badge Dale
Réalisateur : Robert Zemeckis
Date de sortie : 28 octobre 2015 (2h03)
SYNOPSIS :
Biopic sur le funambule français Philippe Petit, célèbre pour avoir joint en 1974 les deux tours du World Trade Center sur un fil, suspendu au-dessus du vide.
CRITIQUE :
Avec son nouveau film The Walk, le cinéaste Robert Zemeckis nous offre un des plus beaux films de l’année 2015 !
Le scénario est intelligemment bien construit et évite toute approche documentariste. Bien au contraire, le film prend le spectateur à contre-pied. C’est en nous racontant l’histoire de façon légèrement romancée, mais jamais à l’excès, que le film parvient à totalement nous captiver. C’est d’ailleurs du point de vue de Phillipe Petit (incarné par un Joseph Gordon-Levitt totalement et littéralement habité par son rôle) haut perché sur la Statue de la Liberté que le film nous est conté.
Le long-métrage est en fait construit en deux parties distinctes. D’abord la 1ère partie nous raconte les débuts de Phillipe Petit dans l’art du funambulisme, la rencontre avec sa femme, ses premiers exploits en public et ensuite la naissance de son rêve de marcher entre les Tours Jumelles. Ensuite vient la 2ème partie construite comme un véritable film de casse. C’est ainsi que nous assistons à la mise en place du plan, repérage des lieux, recherche d’éventuels complices, infiltrations, mise en place du matériel est jusqu’à l’arrivé du grand moment et de la fameuse traversée; l’accomplissement du rêve tant attendu. C’est là que le film nous révèle enfin toute son ampleur et nous offre un magnifique et intense instant de pure magie cinématographique, empreint d’une vraie poésie et d’émotions fortes à vous en donner le vertige !
Au final, en plus d’être raconté d’une façon remarquable et hyper inspirée par les indéniables talents de conteur de Robert Zemeckis, « The Walk » est une superbe métaphore sur la vie et une splendide fable sur la réalisation d’un rêve de fou. Sans compter sa mise en scène exceptionnelle et toujours pensée de façon à nous émerveiller à chaque instant, d’autant plus que pour une fois la 3D est parfaitement exploitée !
Soyez le premier à commenter