Critique : Vincent doit mourir

7.6

Scénario

7.5/10

Casting

7.5/10

Réalisation

7.5/10

Bande originale

8.0/10

Les pour

  • Un 1er long métrage prometteur
  • Un bon casting
  • Un scénario bien écrit et intéressant

Les contre

  • Quelques longueurs

Twitter : #Vincentdoitmourir

Réalisateur : Stephan Castang

Acteurs : Karim Leklou, Vimala Pons, François Chatttot

Durée : 1h55

Date de sortie : 15 novembre 2023

Synopsis :
Du jour au lendemain, Vincent est agressé par des gens sans raison apparente qui essaient de le tuer. Il tente de poursuivre une vie normale mais lorsque le phénomène s’amplifie, il doit fuir et changer totalement de mode de vie…

1er long métrage de Stephan Castang, scénarisé par Mathieu Naert, le réalisateur nous livre un film intéressant et aux genres multiples.

Abordant la violence ordinaire et la violence qui peut se produire partout (en entreprise, sur la route, dans son immeuble, à l’égard des femmes, etc.), Vincent doit mourir ne tombe pas dans la gratuité avec des scènes chocs et sanguinolentes.

Au contraire, le film nous offre son lot de moments forts (la scène de la fosse septique, puis dans le coffre, ou encore la scène de chaos sur la route), mais qui servent toujours le propos.

Malgré un rythme assez lent, quelques longueurs (certaines scènes auraient pu être raccourcies) et quelques défauts, Stephan Castang et le scénariste Mathieu Naert, font muter le film, un genre après l’autre et toujours en gardant un humour bien amené et bien écrit.

Au casting, Karim Leklou continue de prouver tout son talent et porte le film sur ses épaules avec brio. Il est accompagné d’une Vimala Pons superbe et dont le personnage apporte quelque chose de très intéressant.

La mise en scène est soignée et l’on trouvera quelques plans bien choisis et intéressants, ainsi qu’une photographie très jolie et une bande originale excellente qui accompagne à merveille le film et le ton (d’ailleurs le générique du début est génial).

Un 1er long métrage prometteur, dont les interprétations peuvent être multiples, permettant ainsi de réfléchir au monde d’aujourd’hui et à la violence qu’on peut y trouver.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire