Critique : We Grown Now

4.7

Scénario

4.0/10

Casting

5.0/10

Réalisation

5.0/10

Twitter : #WeGrownNow

Réalisation : Minhal Baig

Casting : Blake Cameron James, Jurnee Smolett, Gian Knight Ramirez, S. Epatha Merkerson

Durée : 1h33

Date de sortie : 16 septembre 2024

Synopsis :
Chi­ca­go, 1992. Malik et Eric, 9 ans, sont deux amis insé­pa­rables. Curieux et ima­gi­na­tifs, ils par­courent la ville pour échap­per à la banali­té de leur vie d’écolier et à la dif­fi­cul­té de gran­dir dans un loge­ment social. Mais, à un âge où l’on apprend tout juste à affron­ter l’existence, leur lien indis­so­luble est remis en ques­tion lors­qu’une tragé­die secoue leur communauté.

3ème long métrage de Minhal Baig, cette dernière met en lumière une partie de l’histoire de logement sociaux à Chicago durant les années 90.

Des films sur l’amitié, qui va se voir confronter à la vie et ses complications, on en a déjà vu beaucoup. Surtout dans le cinéma indépendant américain. Ici, la réalisatrice reprend les mêmes schémas et scénarios déjà très vu et revu, mais ne parvient pas à apporter un nouveau souffle et une certaine originalité.

De ce fait, We Grown Now n’apporte pas un regard neuf sur le sujet et en prime, le film a plutôt tendance à s’éparpiller à vouloir parler de plusieurs sujets en même temps (la famille, l’amitié, le racisme, etc.), mais au final, l’ensemble n’est pas traité correctement, ou avec un minimum d’égalité.

Pourtant, il faut reconnaître la qualité d’une mise en scène recherchée et plutôt jolie, avec de bonnes idées. Malheureusement, en seulement 1h32min, Minhal Baig ennuie. La faute aussi à un montage très (trop) lent, qui s’attarde sur certains plans, ou certaines scènes qui ne servent pas à grand chose.
C’est dommage, parce qu’au final, la réalisatrice rend son film plus que moyen, avec des personnages de moins en moins attachants, à mesure qu’on décroche du long métrage.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire