Cette année, l’Arras Film Festival va fêter ses 25 ans ! A un mois environ de son ouverture, la programmation de cette nouvelle édition est très alléchante comme à son habitude et on a hâte de pouvoir à nouveau y participer tant on aime cet événement annuel riche pour tous les cinéphiles de France et d’Europe.
Toujours d’une durée de 10 jours, le festival s’étalera du vendredi 8 novembre au dimanche 17 novembre 2024. Pas moins de 115 films seront présentés dans les salles du Mégarama et du Casino avec la présence de nombreux artistes. Tout d’abord en invités d’honneur, Sandrine Kiberlain, Cécile de France et Miki Manojlovic ont répondu présents. Abel et Gordon coprésideront le jury Atlas et nous aurons le plaisir de voir également Vincent Lindon, Michel Hazanavicius, Frank Dubosc, Zabou Breitman, Nicolas Duvauchelle, Louis Garrel et bien d’autres encore.
Cette année encore, on apprécie la richesse de proposition de catégorie. Il y aura bien évidemment des avant premières de films français puis des œuvres en provenances d’Europe et même au delà via les thématiques Visions de l’Est, Découvertes, Cinéma du Monde et la section Compétition. Le tout offre une palette large, de quoi contenter tous les âges et tous les goûts. Le Festival des enfants sera également de la partie permettant aux familles de partager une séance tous ensemble. Des cinés concerts, des rétrospectives « Amour, perruque & musique » proposant un voyage à travers le siècle des lumières, puis un regard sur la Yougoslavie. Il va encore falloir faire des choix tant la programmation est complète.
Dans les grandes lignes, voici les films qui devraient marquer le festival :
En soirée d’ouverture, Fanfare de Emmanuel Courcol avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin et Sarah Suco qui raconte une merveilleuse histoire de vivre ensemble. En film de clôture, Saint-Ex de Pablo Agüero avec Louis Garrel, Diane Kruger et Vincent Cassel rend hommage au célèbre roman Le Petit Prince et à son auteur Antoine de Saint-Exupéry.
En avant premières, le public pourra également découvrir :
- L’Attachement de Carine Tardieu
- Le Déluge de Gianluca Jodice
- Le Dossier Maldoror de Fabrice du Welz
- Joli Joli de Diastème
- Jouer avec le Feu de Delphine et Muriel Coulin
- Leurs Enfants Après Eux de Ludovic et Zoran Boukherma
- Mikado de Baya Kasmi
- Le Panache de Jennifer Devoldère
- Planète B d’Aude Léa Rapin
- La Plus Précieuse des Marchandises de Michel Hazanavicius
- Le Quatrième Mur de David Oelhoffen
- Toutes pour Une de Houda Benyamina
- Un Ours dans le Jura de Franck Dubosc
- Une Part Manquante de Guillaume Senez
- Le Choix du Pianiste de Jacques Otmezguine
- Lads de Julien Menanteau
- Mon Inséparable de Anne-Sophie Bailly
- Ollie d’Antoine Besse
- Spectateurs d’Arnaud Desplechin
- Bird de Andrea Arnold
- Je suis toujours là de Walter Salles
La sélection à travers le monde complète davantage cette liste et on vous invite à la découvrir sur le site du festival par ici.
La présence des invités d’honneur donneront lieu à des rencontres / masterclass et quelques reprojections d’anciens films de leurs filmographies respectives.
Des Afters Musicaux animeront le Village du cinéma toujours installé sur la Grand’Place d’Arras.
A la fin des dix jours, des prix seront décernés : l’Atlas d’Or pour le distributeur du film primé, l’Atlas d’Argent pour le réalisateur ou la réalisatrice, le Prix du Public, le Prix de la Critique et le Prix Jeune Regard.
Si vous avez la possibilité de vous y rendre, on ne peut que vous encourager tellement cela a toujours été un plaisir d’y participer. De beaux moments de cinéma, de partage dans la bienveillance et l’envie d’attiser la curiosité à un large public.
Pour plus d’informations sur les tarifs et les réservations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site.
Et pour un avant goût, voici le teaser officiel :
Be the first to comment