Ce mois-ci la box fait son cinéma a décidé de mettre en avant une actrice de légende en la personne de Romy Schneider via son film « César et Rosalie ».
Quoi de plus naturel pour nous de lui dresser le portrait.
Rosemarie Magdalena Albach, ou plus connue sous le nom de Romy Schneider, est une actrice née le 23 septembre 1938 à Vienne. Elle avait une route toute tracée, ses deux parents étaient des acteurs, mais ce qu’elle ne savait pas encore, c’est qu’elle deviendrait une véritable icône.
Mais avant d’aller plus loin, installons nous confortablement avec un verre dont la recette est proposée dans cette nouvelle Box
Mais avant de devenir celle que tout le monde connaît, Romy Schneider une petite fille à la vie agitée. En effet, alors qu’elle n’est encore que très jeune, Romy Schneider doit quitter sa ville d’origine prise par les nazis. C’est dans un petit village près de Berchtesgaden qu’elle grandira auprès de son petit frère et de ses parents qui, malheureusement, divorcèrent un an plus tard, laissant une marque indélébile. C’est finalement sa grand-mère qui l’élèvera, sa propre fille (la mère de Romy Schneider) faisait partie du cercle d’Adolf Hitler et toutes deux le rencontrèrent, un passé qui suivra longtemps Romy Schneider
En 1953, la jeune femme approcha pour la première fois véritablement l’art en intégrant l’École des Beaux Arts de Cologne où elle rejoint la troupe de théâtre de l’école. Ce n’est qu’à quinze ans que le cinéma lui ouvre alors ses bras en apparaissant dans le film « Lilas Blancs » dont sa mère a le rôle principal. Ce rôle lui a été offert par le producteur Kurt Ulrich, qui ne doit pas regretter son choix puisque le film fût un véritable succès, offrant à Romy Schneider-Albach plusieurs autres rôles au cinéma.
Des informations que l’on devrait retrouver dans le livre offert dans la dernière box fait son cinéma
Mais Le rôle qui va véritablement changer sa vie est celui de l’Impératrice Elisabeth d’Autriche qu’elle va interpréter avec brio pour trois films à partir de 1955 et dont le premier film est simplement nommé « Sissi ». Film de tous les records, il va battre « Autant en emporte le vent » de par sa popularité et les salles de cinémas n’auront jamais été aussi pleines à cette époque que ce soit en Autriche, Allemagne ou même en France. Malheureusement, Romy Schneider va rapidement se sentir enfermée dans son personnage, qu’elle n’a qu’une hâte de quitter au point de refuser une somme considérable pour un quatrième volet au grand désarrois des fans.
« Je hais cette image de Sissi. J’ai refusé les 80 millions qu’on m’offrait pour tourner une quatrième mouture de Sissi. » – Romy Schneider
Sa toute jeune carrière au cinéma commence alors à grandir, se détache des choix dictés par sa famille après le refus de sa mère d’un contrat avec la Paramount, et en 1958 va jouer aux côtés d’un célèbre acteur français dans le film « Christine ». Ce grand acteur, c’est d’ailleurs Romy Schneider elle-même qui l’a choisi pour l’accompagner. Cet homme n’est autre que Alain Delon dont elle va tomber amoureuse pendant le tournage. Dès cet instant, ils seront surnommés « Les Fiancés de l’Europe » et c’est à partir de cette année que la belle Romy Schneider va débuter sa vie parisienne.
« Je vivrai à Paris, célèbre et aimée d’un beau garçon »
Le couple se retrouve dans « Dommage qu’elle soit une putain » de Luchino Visconti, un homme qui marquera sa vie et qui lui offrira même un anneau en bois avec deux diamants et un saphir qu’elle ne quittera plus jamais jusqu’à sa mort. Romy Schneider passe ensuite d’une renommée européenne à une renommée mondiale et ira vivre en 1962 à Hollywood pour seulement trois ans. En 1963, son travail est définitivement reconnu en France avec l’Étoile de Cristal qui lui est décernée par l’Académie du cinéma et ce pour son rôle dans « Le Procès ».
Comme chaque mois, la Box fait son cinéma permet aussi de changer de look et, ici de César et Rosalie
Plusieurs années après, le couple Delon / Schneider se sépare bien qu’il ne s’agira pas ici de son dernier divorce. L’actrice souffrira beaucoup de ces séparations et de son travail jusqu’à tomber en dépression, la poussant à faire de nombreuses pauses durant sa carrière, une carrière qui se compliquera des suites d’une fausse couche, d’une tumeur, d’abus d’alcool et de calmants… Les drames côtoient la jeune femme et son fils va même connaître la mort alors qu’il n’a que 14 ans, un événement reprit par les médias qui ne vont faire qu’accroître sa souffrance.
« Que des journalistes se déguisent en infirmiers pour photographier un enfant mort… Où est la morale ? Où est le tact ? »
Le 29 mai 1982, l’actrice est retrouvée morte à Paris avec des médicaments et de l’alcool sur son bureau. Il n’y aura jamais d’autopsie, laissant planer le doute sur les circonstances de sa mort, devenant ainsi une véritable légende par ses talents d’actrice et sa vie privée.
En hommage à Romy Schneider, vous pourrez également porter le T-Shirt du film proposé dans la box
Aujourd’hui encore, la jeune femme reste une icône et ses films de véritables pépites du cinéma comme l’atteste la popularité toujours intacte de la saga Sissi ou de ce film Cesar et Rosalie avec Yves Montand et réalisé par Claude Sautet.
On se donne déjà rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle Box fait son Zickma
Quant à ceux souhaitant s’abonner à La box fait son cinéma, et tous les mois retrouver des acteurs cultes…c’est très simple, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous
Soyez le premier à commenter