Bien connue des réunionnais qui apprécient depuis un moment déjà sa musique, Maya Kamaty effectue cette année un retour surprenant, 4 ans après son précédent album « Santié Papang« .
Un retour surprenant puisque pour son nouvel album « Pandiyé« , Maya Kamaty a décidé de flirter avec les sonorités électroniques plus qu’à son habitude.
Composé de 11 titres originaux, « Pandiyé » est de ces opus qui surprennent l’auditeur de par la langue forcément (le créole), mais aussi par le mélange des sonorités électroniques mélangées à la world music.
Alors que l’on retrouve évidemment les instruments traditionnels du maloya, à savoir le kayamb, le roulèr, les sonorités takamba et des tambours, le tout se superpose de basses profondes et de sons venus d’ailleurs à l’image de ce que Björk nous a habitué depuis des années.
Le moins que l’on puisse dire est que le mélange est efficace et ce notamment sur le titre Pendiyé vraiment original et agréable à écouter.
Un mélange des genres qui se fait particulièrement ressentir sur l’envoutant Dark river qui fait office de nouveau single.
Du côté des très belles pistes que comprend l’opus, signalons Lam An Dos, vraiment agréable et moderne. Dya qu’elle propose en compagnie de Yessaï Karapatian est sans doute notre chanson préférée de l’album de par sa simplicité, sa douceur et la beauté des instruments employés. S’il est un titre que l’on retiendra de notre côté, ce sera sans doute ce dernier.
L’album sort le 3 mars 2019.
Si vous êtes curieux et amateurs de ces sonorités originales sachez que Maya Kamaty est actuellement en tournée pour défendre ses nouvelles chansons.
- 07.02 – Vladimir Canter – Saint Denis
- 08.02 – Le K – Saint Leu
- 23.02 – Le Zinzin – Soirée VIP – Grand Bois
- 01.03. – Le Kabardock – le Port
- 21.03 Lo Bolegason – Castres (84)
- 22.03 Train Théâtre – Portes lès Valence (26)
- 23.03 Mars en Braconnes – Angoulême (16)
- 27.03 Le VIP – Saint Nazaire (44)
- 29.03 Mamm Douar – Auray (56)
- 03.04 Le Hasard Ludique – Paris (75)
Photos de Cédric DeMaison
Soyez le premier à commenter