S’il y a eu par le passé des films qui sont parvenus à marquer l’histoire du cinéma et le marketing ciné par la même occasion, peu y sont parvenus avec la force et l’intelligence que ne l’a fait Le projet Blair Witch.
Toute personne ayant vécu la promotion cinéma de ce film vous dira combien tout était parfait. Casting d’inconnus dont personne n’avait de nouvelles avant, pendant et encore après la sortie du film, plus des affiches en mode « Recherche » placardée partout sans oublier des reportages télé, des faux documentaires et ainsi de suite.
Au-delà de l’approche marketing incroyable, le film offrait également de nombreux frissons et son aspect found footage allait lancer toute une industrie de petits films à faible budget, mais avec une rentabilité maximale.
Film toujours efficace aujourd’hui, Blair Witch ne peut plus compter sur le marketing et c’est pour cela que les suites n’ont pas vraiment rencontré le succès espéré.
Néanmoins, Blumhouse, spécialiste des films à petit budget et avec un max de rentabilité (quitte à sacrifier le véritable aspect horreur de ses films) veut proposer une relecture de ce classique de 1999.
Annoncé aujourd’hui, Blumhouse a déclaré avoir signé avec Lionsgate pour réinventer plusieurs classiques issus de leur catalogue de film d’horreur, à commencer par le projet blair witch avant bien d’autres. Reste à voir s’ils ne vont pas dénaturer l’esprit de celui-ci et s’ils seront capables de réinventer ce classique du cinéma.
Soyez le premier à commenter