On a écouté l’album de la sensation Eurovision Käärijä

Il se sera fait désirer, mais Käärijä a enfin publié son nouvel album People’s Champion et dès la lecture du titre de l’album, on ne peut qu’adhérer, car il est indéniable que même si Loreen a remporté l’Eurovision 2023 avec son efficace Tattoo, le véritable champion du public et des fans était et est toujours Käärijä grâce à son tube Cha Cha Cha.

Depuis 2023, nous attendions avec impatience un album complet de celui qui a commencé par du rap avant de se tourner vers de l’électro pop énervée, y ajoutant quelques touches de rock et ce non sans renier le rap ici et là.

Débutant avec Ready to go, un morceau qui résume parfaitement l’univers de Käärijä avec de l’électro et de la guitare puissante, le titre, bien qu’en anglais est bien proposé en finnois. Ready to go annonce la couleur de ce qui va suivre, à savoir un opus énergique, puissant et captivant sans tenir compte de la barrière linguistique.

Effectivement, l’une des qualités de Käärijä réside dans sa capacité à offrir des mélodies captivantes qui permettent à tous de bouger et d’apprécier sa musique sans pour autant être restreints par la langue.

Dès la deuxième piste, on retrouve l’e’incroyable Cha Cha Cha et deux ans plus tard… Il n’a rien perdu et demeure l’une des chansons les plus incroyables et étonnantes proposées par la Finlande, surtout lors d’un concours tel que l’Eurovision.

Pas question de laisser redescendre l’énergie et la piste suivante, Takavoltti offre ce que l’on attend de Käärijä, à savoir une pop énervée incroyable! Ça hurle, ça bouge et ça reste en tête ! Du grand Käärijä.

C’est ensuite en compagnie d’Erika Vikman que Käärijä enfonce le clou en mode rock sur le puissant Ruoska qui évoque une relation amoureuse simultanément violente et excitante. Une tension qui se manifeste clairement dans la sonorité du titre.

Kot Kot tente de renouveler l’énergie et la folie de Cha Cha Cha et, même si cela n’est pas aussi puissant, ce titre apporte une touche de folie à cet album et c’est vraiment plaisant.

En ce qui concerne les belles surprises de l’album, on peut mentionner Autiomaa, qui pourrait être une balade uptempo (par rapport aux autres titres). Mais ne nous méprenons pas, ce n’est pas une ballade traditionnelle, mais le tempo étant plus bas que les autres pistes, cela peut être apprécié en tant que telle. C’est de nouveau excellent.

Lorsqu’on arrive ici, on vient de franchir la moitié de l’album et la qualité ne diminue en rien. Il n’y a aucun faux pas et on ne peut que vous affirmer que l’attente est amplement récompensée…

Et pas question que cela change avec le single Sex = Money et ses paroles (traduites) « I started selling sex ’cause it is what sells – ‘Cause I just couldn’t think of anything else – Butt-ass naked, I bounce around for cash… » Qui résume finalement assez bien une partie de notre époque où le sexe n’a jamais autant rapporté d’argent et surtout est accessible à tous en tant que client et performer…

Bananas est de ces titres dit « Filler » qui passent rapidement et, si l’on ne reviendra pas en premier sur ce dernier, il reste très agréable à écouter.

Si vous êtes fan de Cha Cha Cha, la piste suivante est spécialement conçue pour vous. Le style de Huhhahhei, plus rock et énervé, s’approche presque du métal, mais avec cette touche pop et ce refrain accrocheur qui font de Käärijä l’artiste original et unique qu’il est de nos jours.

L’avant-dernière piste est aussi de la même lignée que Cha Cha Cha, c’est le single. It’s crazy, it’s Party. On a exactement la même recette du succès et forcément, c’est une recette efficace. Incroyable ! 

Enfin, la plage titre People’s Champion conclut l’album en évoquant son parcours et le fait que sa mère savait depuis toujours qu’il serait un jour le champion du peuple!

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire