Adé, pour les deux qui sont perdus là au fond, c’est l’ex moitié de Thérapie Taxi, aujourd’hui séparé après l’échec du second album (bien que ce ne soit jamais la véritable raison évoquée pour la séparation du groupe).
De retour en solo avec un premier opus nommé « Et alors« … On a eu envie de vous en parler et plus que tout de l’écouter d’autant que si comme beaucoup, on s’était lassé de Thérapie Taxi et leurs textes qui tournaient en rond, on était quand même resté fan des musiques et de la voix unique d’Adé.
L’opus s’ouvre sur une petite intro annonçant la direction country de l’opus loin du style pop / Cul de Thérapie Taxi. Un tout petit morceau d’une minute seize qui montre qu’on peut créer une histoire et raconter des choses sans s’étaler.
La seconde piste est le single, « Sunset« . Un morceau sympathique, qui mélange la pop avec des sonorités country fort sympathiques. Sans être un morceau à même de rester dans les mémoires, on a ici un titre relativement sympa.
« Side by side » est anecdotique et sert plus de transition vers « Q« , morceau bien plus agréable musicalement là où malheureusement la mélodie n’est pas folle, ne reste pas en tête et dont le texte est assez simpliste. C’est d’autant plus dommage qu’avec une musique ainsi il y avait matière à proposer une chanson bien plus intéressante et intelligente.
« Si tu partais » est une jolie ballade blues vraiment agréable où Adé associe un joli texte sur une jolie musique, comme quoi c’est possible quand elle s’en donne la peine… Non pas qu’on en doutait, mais après certains morceaux de Thérapie Taxi et « Q« , on se dit que parfois elle a tendance à se laisser aller à la simplicité… Avec ce « Si tu partais« , on a clairement envie de se retrouver dans un bar devant un verre pendant qu’Adé nous propose un set en Live.
« Avec des si » accélère le tempo sans perdre l’aspect blues / Country et c’est réussi.
« Tout savoir » est définitivement la plus belle piste de cet album puisqu’elle résume parfaitement l’album, le nouveau style d’Adé et surtout est un morceau où la musique, les paroles et surtout la mélodie sont de qualités. On est clairement ici sur ce qu’Adé a fait de mieux depuis ses débuts en solo.
« Solitude imprévue » fait lui aussi office de morceau de transition que l’on oubliera rapidement après son écoute… Il souffre en plus d’arriver après le réussi « Tout savoir » et juste avant le très joli morceau « Insomnies« . Autant dire qu’il ne marquera pas les esprits.
« Insomnies » est globalement un joli piano voix qui, s’il semble un peu en décalage avec la couleur générale de l’album, nous ramène sa touche country via quelques notes afin de relier le tout.
« A peu près » est un beau morceau bien agréable, mais à l’image du reste de l’album manque de ce petit quelque chose qui « reste » et donne envie de retourner l’écouter en boucle.
Là où « Les silences » de son côté, a justement une mélodie efficace qui donne envie de chanter en compagnie d’Adé et donc de réécouter ce titre avec plaisir.
« Berceuse » est elle est aussi une bien jolie chanson agréable qui aurait été parfaite en clôture d’opus, mais c’est finalement le plus basique « Bonne année » qui hérite de cette place.
De manière générale, et bien que ce premier opus solo soit agréable, il manque clairement quelque chose qui permet à cet album de rester en tête ou de donner envie d’y retourner régulièrement.
D’un côté on aurait aimé voir Adé aller encore plus loin dans la démarche Country qui sert plus ici de fil rouge qu’autre chose et ce n’est pas deux accords de guitare ici et là qui permettent de donner une couleur précise à l’album. « Et alors » souffre aussi de morceaux qui manquent de mélodies fortes à même de rester en tête.
On piochera donc ici et là, deux ou trois titres mais il y a peu de chances que l’on écoute à nouveau l’album d’une traite
Soyez le premier à commenter