Après 3 singles qui tournent en boucle depuis plusieurs mois maintenant à la maison, voilà enfin le premier album solo de Pierre Guénard, définitivement mon plus gros coup de coeur de cette année !
L’opus s’ouvre sur le single « Harry« , le moins bon des trois proposés à ce jour… Mais attention, quand je dis « moins bon », c’est parce que les autres sont si exceptionnels que forcément, il y en a toujours un qui est juste excellent et pas seulement exceptionnel. C’est le cas de « Harry » !
Arrive ensuite un de mes titres préférés de cette année et définitivement celui que j’ai le plus écouté dans la catégorie « Variété française », à savoir l’incroyable « Je ne t’aime plus« . Exemple même de ce qui se fait de mieux dans le monde de la pop / Variété française via un joli texte, une belle musicalité et un refrain qui reste en tête. Autant dire que ce titre est simplement parfait !
« Pas les mots » est une bien belle ballade qui touche via son texte, mais plus encore via sa belle musicalité. Ce moment où arrivent les violons… est tellement somptueux !
« Je n’ai plus peur de danser, » qui donne son nom à l’album, est un bon morceau uptempo, différent des morceaux précédents. On est clairement sur un album varié et original.
Si « Je ne t’aime plus » est mon titre français uptempo préféré de l’année, « J’ai pas dit oui » est définitivement ma ballade préférée de l’année. Que ce soit via la voix, le texte et surtout cette musique sublime, ce morceau est d’une beauté incroyable et remue ce petit quelque chose en moi dès son intro simple et mélancolique. Ce morceau est si beau que bien que je sois parti pour faire une écoute complète de l’album pour cet article, je n’ai pu m’empêcher de la remettre une seconde fois avant de continuer l’écoute.
Retour à la légèreté ensuite avec « Sur le bord » histoire de reprendre son souffle après la force de « J’ai pas dit oui » et ça fonctionne. Une Sorte de variéty boy qui rencontre une funky girl à une soirée et l’invite le temps d’une danse endiablée… Un mélange efficace !
Sentiment de joie de courte durée puisque l’ambiance retombe « Joliment » avec « La gâchette« , une bien belle ballade qui précède une autre encore plus jolie, à savoir « La guitare de mon père« . Superbe déclaration d’amour d’un fils à son père dans laquelle Pierre évoque les regrets que nous avons tous lorsque notre père s’en va, notamment celui de ne pas avoir pu tout dire, de ne pas avoir pu profiter davantage de lui, de ne pas l’avoir mieux compris… Encore un grand morceau.
« Fontainebleau » est sans doute le titre que je retiendrai le moins de cet album. Sympa, mais il souffre de la comparaison avec les autres morceaux qui frôlent tous l’excellence.
L’opus se clôture sur le joli « Attendez-moi (J’prends une photo) » et c’est une bien belle façon de se dire au revoir en attendant avec impatience le prochain album, car si Pierre Guénard parvient à enchaîner les beaux opus, alors il entrera rapidement dans la catégorie des valeurs sûres de la chanson française.
Premier album, première réussite. Opus varié, touchant, mélancolique, émouvant, mais aussi joyeux quand il faut l’être, « Je n’ai plus peur de danser » est de ces albums à ne surtout pas laisser passer sans y prêter attention.
Soyez le premier à commenter