Sortie d’un Best of pour Jen? Pas entièrement, car Jenifer, la célèbre chanteuse, a choisi de sortir une proposition unique en réinventant ses 10 premières années de carrière (Y-aura-t-il une suite). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que si le travail est unique, il a également de quoi susciter des réflexions.
L’album débute donc par une réinterprétation country de son incroyable Tourner ma page et, bien que très novateur, on peut ressentir que les fans vont avoir du mal à revisiter certains titres emblématiques qui les ont marqués!
Il désarmera les vents et les tempêtes… Cela s’accorde parfaitement avec la révision de J’attends l’amour qui, bien que toujours efficace aujourd’hui, méritait une petite remise en forme. La nouvelle manière de chanter son tube, plus moderne, mais sans doute moins iconique, est appréciée, mais la partie instrumentale manque énormément d’énergie.
Ose est l’une des chansons préférées des fans et reprendre ce titre équivaut aussi à une prise de risque, car en cas de déception, les fans peuvent être difficiles ! Heureusement, cette version 2024 réussit avec succès. Assez dynamique, on s’attend à ce que ce morceau soit l’un des moments forts de la tournée qui accompagnera la publication de cet album.
On passera clairement sur Les jours électriques, qui, comme toutes les pistes présentées jusque maintenant, perd de son énergie et de sa singularité pour devenir quelque chose de très générique.
Enfin, une magnifique révision. Il est probablement plus facile de donner une seconde vie à une balade, me direz-vous, mais C’est de l’or ; même s’il perd en émotion, réussit quand même à toucher avec sa nouvelle orchestration.
Cette décision peut être due à l’âge ou à un manque d’énergie, mais il est clair que l’objectif de ce Jukebox est de ralentir le tempo ou tout du moins de faire perdre l’énergie aux tubes de Jen. Des mots qui résonnent se métamorphose pour passer d’un titre dynamique et capable de créer une ambiance à une balade pop mollassonne. Une grande déception.
L’amour et moi est une belle balade dans la carrière de Jen et sa relecture s’en sort relativement bien. Comme C’est de l’or, cette piste confirme qu’il est plus simple de revisiter des balades que des titres Uptempo. Agréable à écouter.
Une autre magnifique relecture, et elles sont rares, comme vous pouvez le constater, Au soleil est actualisée et propose une agréable cure de jouvence.
Là où la nouvelle version de Je danse se vautre totalement ! La country est sympa, mais on a encore l’impression que le concept derrière cet album consiste à ralentir les titres et à offrir des versions moins énergiques et plus simple à chanter en live! Ce manque d’énergie nous pousse à nous demander si nous écouterons encore cet album à l’avenir ou si nous ne créerons pas notre propre playlist avec les pistes originales.
L’amour fou se démarque davantage et le style country s’accorde parfaitement avec ce morceau ! Enfin, la Country colle avec une chanson de Jen. A ce stade, ce titre est le meilleur de cet album. L’énergie est présente, une relecture réussie avec le gimmick original et une Jenifer en pleine forme!
Dans le répertoire de Jenifer, Serre-moi est aisément considéré comme une véritable perle. Une superbe piste remplie d’émotion et de moments toujours intenses en live, il est indéniable que, même réarrangée, cette chanson demeurera un moment puissant entre elle et ses fans. Heureusement, cette nouvelle version « Jukebox » est un succès. Il y a également une touche de musique country qui fonctionne ici, et sans surprise, c’est une nouvelle relecture de balade qui fonctionne.
Hop, un autre titre mythique et plein d’énergie qui se voit altéré et dépourvu de toute énergie! Cela devient presque absurde à ce point. Ma Révolution se transforme en une chanson pop fade et ennuyeuse, comble pour un si grand morceau
Le souvenir de ce jour est similaire à ce que Jenifer faisait il y a 20 ans, à savoir de la pop douce et plaisante. Cette petite pause Flashback procure une sensation de retour en arrière apaisant. Ce qui a été la marque de fabrique de Jen se retrouve ici et c’est pratiquement regrettable que cela ne se ressente qu’à la treizième piste. Un agréable instant, mais bien trop bref.
De l’énergie dans cet album? Voilà qui pourrait vous étonner ou vous réveiller si vous avez lancé l’album depuis la première piste. Néanmoins, il est important de noter que « énergie » ne signifie pas « réorchestration efficace », car cette relecture de Si c’est une île sonne déséquilibrée par rapport à la version originale. Encore une fois, on retrouve cette touche country qui a clairement grandement influencé Jenifer et son travail.
Ce Jukebox est en fait un Country Club car Donne-moi le temps est également très countrysé. Ce n’est pas gênant, mais une fois de plus, l’émotion s’est envolée!
Peut-on pardonner à Jenifer une telle trahison en tant que fan? Sur le fil perd toute sa personnalité et nous sommes confrontés à l’écoute d’un morceau exceptionnel, devenu un titre de remplissage médiocre!
Histoire de terminer dans la même veine, au moins cet album ne manque pas de cohérence à défaut d’énergie. Comme un hic est lui aussi ralenti au point d’être transformé en balade… Et pourtant, c’est définitivement un des plus beaux moments de cet album. Comme un hic est donc de ces titres parfaits qui sont aussi magnifiques en uptempo comme en balade. S’il fallait retenir une piste de cet album, ce serait définitivement celle-ci. Est-ce parce que le côté Country est enfin absent ou parce qu’il y a eu un réel effort dans la relecture et la production, mais c’est dommage de ne pas avoir appliqué la même recette sur les autres pistes.
Album globalement décevant malgré deux ou trois pistes réussies. On oubliera très vite cette « entracte » et surtout la déception derrière le concept, surtout quand on voit que tout aurait pu être bien meilleur à l’image de la relecture de Comme un hic !
Soyez le premier à commenter