Pour le grand public, Jil Caplan, c’est avant tout le tube « Tout c’qui nous sépare » dans les 90’s, mais ce serait oublier que Jil a continué de se promener dans l’univers de la variété musicale en proposant divers albums et EP depuis ses débuts.
Artiste multiple, elle va également naviguer entre théâtre et littérature sans jamais laisser bien loin la musique…
Son dernier opus (Imparfaite), publié il y a déjà 6 ans nous avait déjà conquis et il nous tardait de la retrouver dans nos oreilles, chose qui se concrétise en ce mois de septembre 2023 via la sortie de « Sur les cendres danser« .
La première chose que l’on peut dire sur cet opus est que Jil a toujours cette magnifique voix que les années n’ont absolument pas touché là où d’autres artistes, à l’image de Zazie par exemple ont, à date, une voix à mille lieux de celle du début.
Composé de 12 titres résolument pop / variété, ce nouvel album est un plaisir à écouter du début à la fin. A la fois varié et bien organisé entre morceaux rythmés et les autres plus doux, « Sur les cendres danser » montre qu’il y a autre chose dans le paysage musical français que du R’N’B et même si les radios ne vont pas se jeter sur cet opus, il ne fait aucun doute qu’il trouvera son public et notamment du côté des fans de l’artiste, toujours fidèles après toutes ces années.
Du côté des très jolis morceaux que l’on vous recommande en plus du single « Animal, Animal« , on notera la « presque » comptine « Virginia« , le tendre aux sonorités presque country « Daronne« , ou encore le coup de coeur « Il n’y a rien entre nous »
A noter que Jil Caplan sera en concert le 12 décembre prochain, à Paris, Au Café de la danse !
Soyez le premier à commenter