Il est vrai que nous sommes légèrement en retard sur ce projet, mais c’est également le risque agréable de chercher à découvrir les choses par nous-mêmes et de ne pas simplement relayer ce que l’on nous propose.
De cette manière, nous avons finalement découvert l’album de Mattyeux. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est le membre masculin de l’ancien couple / duo « Vidéo club » qui avait réussi à nous charmer en 2021 grâce à leur premier album avant de se séparer professionnellement, mais également en tant que couple.
Alors qu’Adèle Castillon a déjà sorti son album il y a déjà un certain temps, Matthieu Reynaud, maintenant connu sous le nom de Mattyeux, propose le sien, le dénommé « Mirage« , depuis octobre dernier !
Composé de 12 titres, cet opus reprend ce que l’on appréciait déjà avec le duo, à savoir des mélodies légères et sympathiques, mais aussi des textes bien plus intéressants et mieux écrits que ce que proposent habituellement les jeunes artistes de son âge (on ne citera personne, puis de toute façon, ils ne pourraient pas comprendre le véritable français de ce texte).
« Mirages » aborde des thèmes tels que l’amour, l’amitié et des sujets personnels qui évidemment toucheront nombreux d’entre nous grâce aux expériences de Matthieu. Cela suscite ainsi une sensation de concernement et, par conséquent, un lien avec lui de par ces chansons vraiment plaisantes à écouter.
Si l’on devait citer un point faible concernant cet opus, ce serait la trop grande importance accordée à la musique (bien que réussie) par rapport à la voix, ce qui peut parfois rendre certains mots plus étouffés et moins compréhensibles. Cependant, cela n’est en rien un problème majeur en soi, juste une petite chose à mieux équilibrer sur le deuxième album…
En ce qui concerne les coups de cœur, il est impossible de ne pas mentionner immédiatement « D’un coup » en duo avec Satine, qui met en évidence l’excellence de Matthieu lorsqu’il partage le micro avec une voix féminine. Il s’agit d’un excellent titre dansant et sans aucun doute celui que l’on gardera le plus en mémoire en parlant de cet album, car il est d’une grande qualité!
Un autre duo magnifique sur cet album, astucieusement placé juste après l’autre duo puissant d’ « Un coup« , « Sometimes » nous a complètement absorbés par l’écoute de ce titre français/anglais, qui, en plus d’être plaisant, corrige un peu notre petite critique précédente concernant l’équilibre entre la musique et la voix. La partie interprétée par Princess Chelsea se détache vraiment de la musique. Ce titre nous rappelle légèrement ce que propose Hooverphonic, que nous apprécions énormément.
« Mirages« , qui donne son nom à l’album, fait également partie de ces titres que l’on appréciera de réécouter régulièrement. Ce titre est accompagné d’une voix féminine qui contrebalance le chant/parlé de Matthieux. De là à affirmer que cela correspond le mieux à la voix de ce dernier, à savoir le fait d’ajouter une douceur féminine plus exprimée et chantée… Il n’y a qu’un pas !
Cela se confirme via le titre « Over me » interprété par Eden Elf. Tandis que sur Vidéo Club, la voix d’Adèle était principalement mise en avant, Matthieu propose à nouveau une approche similaire sur ce duo, n’hésitant pas à se mettre en retrait. Cependant, il est également important de signaler que Matthieu est également excellent lorsqu’il se concentre sur lui-même et sa voix, comme dans les excellents « Je sais pas« , « Break up Diaries » ou encore l’excellent « Honnête« .
Premier album en solo, mais avec tout de même 4,5 duos, « Mirages » offre un début remarquable et toute la sympathie que l’on ressentait pour Matthieu et Adèle en duo se retrouve également en version solo. La voix, le style musical ou encore le look de Matthieu dégagent quelque chose qui le rend agréable et appréciable. Coup de bol, il est en plus de cela talentueux et propose donc le combo parfait de l’artiste que l’on aime et que l’on va continuer d’aimer longtemps.
Soyez le premier à commenter