En nous installant ce soir au Théâtre La Reine Blanche, nous n’étions pas tout à fait préparés à ce que nous allions voir.
Comme parfois, nous aimons bien ne pas trop en lire à l’avance pour découvrir de manière la plus brute possible la pièce qui nous ait proposée.
Juste avant le lancement, le petit livret présentant l’œuvre a dévoilé la présence d’un musicien sur la scène et quelle bonne idée !!!
Au cours de la pièce, quelques passages sont joués avec le son de la guitare en fond et ce sont probablement les meilleurs passages de cette pièce tant les gestes, les paroles, l’éclairage mettent en force ce qu’on veut nous transmettre.
On souhaiterait dans les premières réactions qu’il y en ait plus de ces moments tellement ils nous transportent. Et pourtant cela bloquerait potentiellement l’ensemble de l’histoire qu’on veut nous délivrer. Il manquerait sans doute de la respiration pour mieux absorber. Aussi cela supprimerait ces autres jolies choses comme l’humour très présent quand par exemple Nathalie tente à plusieurs reprises de faire venir son époux plus préoccupé par la répétition de son récital de piano qu’au repas traditionnel du soir que sa femme tente de préparer au mieux car c’est l’occasion de réunir toute la famille ou au moins une partie.
Il y a aussi ces jolies moments de poésie, ces échanges entre mère et fille puis mère et petite fille. Et ensuite cette envie de transmettre son histoire, de la comprendre, de la partager et le tout avec amour envers ses proches.
Dans le fond, l’histoire juive est abordée mais on réalise très vite qu’elle est universelle. L’important c’est finalement la famille, peu importe les croyances de chacun, les vécus et l’avenir qui se dessine, qu’on ait peur de l’affronter ou non.
En quoi cette nuit ? est une extraordinaire pièce de théâtre qu’on vous invite à voir. Un très beau moment de spectacle. Représentation jusqu’au 3 novembre 2024 au Théâtre de la reine blanche à Paris.
Soyez le premier à commenter