C’était l’évènement parisien de ce samedi 6 octobre avec une belle représentation de Holidays : Le musical pour la presse, mais aussi le public, comme moi qui avais acheté mon billet il y a quelques semaines déjà.
C’est donc en catégorie Or et au second rang que j’ai pu durant 1H30 chanter (à voix basse pour ne pas déranger) certains des plus grands tubes de Madonna tout en découvrant comment le tout avait été mis en scène et fait en sorte que cela raconte une histoire.
C’est que Holidays ne raconte absolument pas la vie de Madonna, mais bien celle de 4 amies d’enfance qui se retrouve après 14 ans pour faire le bilan de leur vie et se retrouver une dernière fois…
L’histoire de ce musical tient clairement la route et il est remarquable comme les chansons de Madonna ont été parfaitement intégrées à la narration. Les morceaux, musicalement retravaillés font partie de l’histoire et il est conseillé de fait de comprendre l’anglais ou du moins connaître le contexte de chaque chanson pour vraiment apprécier à 100% le spectacle. Ainsi des titres comme Papa don’t preach, Oh Father (en simple instru) pour ne citer que ces deux exemples sont plus appréciés avec la compréhension du texte que sans.
A ce sujet, on ne pourrait que conseiller d’afficher les traductions sur les deux écrans situés de chaque côté de la scène pour les plus jeunes ou ceux ne comprenant pas la langue de Shakespeare.
Les morceaux s’enchaînent et l’on retrouve avec un immense plaisir les plus gros tubes de Madonna à l’image de Vogue, Into the groove, La Isla Bonita, Material Girl, Like a virgin, Secret, Holiday, Who’s that girl, Expresss Yourself, You’ll see et bien plus encore…
Il est important de noter que tous les titres sont issus du catalogue Warner et aucun de Live Nation / Interscope. oubliez clairement tous les titres post Bedtime stories / Something to remember.
Si le choix de chanson est réussi, il faut néanmoins noter quelques anachronismes dans la construction du spectacle. Ce dernier se déroulant en 2015 soit 14 ans après leur dernière rencontre (2001), on se demande pourquoi une photo de « Give it to me » (2008) se trouve dans l’un des cadres accrochés au mur tout comme la pochette de « Celebration » (2009), les éditions collector de l’album « Music » sur une étagère ou encore comme le fait que l’on aurait bien échangé la photo utilisée pour la dernière compile en date « Finally enough love » (2023) par une autre issue du photoshoot de « Bedtime stories » pour rester dans la cohérence du spectacle.
Il faut évidemment être un fan attentif aux détails pour pointer ceci du doigt et on vous rassure, cela n’enlève rien au spectacle grandiose qui est proposé sur scène.
Car oui, le spectacle est incroyable et l’énergie dégagée par les 4 actrices est communicatif. Les 4 jeunes femmes (Juliette Behar, Fanny Delaigue, Nevedya et Ana Ka) délivrent à a fois une belle performance d’actrice, mais aussi une belle prestation vocale tout en parvenant à s’approprier les chansons de Madonna (chose très compliquée).
Le spectacle alterne entre moments joyeux et tendres (un peu trop sur la fin) afin de proposer une histoire captivante et surtout nous montrer à quel point il est possible de faire avec Madonna ce que MAMMA MIA est parvenu à faire avec les chansons de ABBA si ce n’est plus encore tant les sujets abordés par la reine de la pop sont variés et important pour la culture, le monde et les rapports humains.
Reste enfin à travailler un peu la synchro entre les images à l’écran et le son (le spectacle comprend deux ou trois séquences sur des écrans) et éviter le décalage ressenti hier pour que ce spectacle soit parfait.
Holidays est une grande réussite et même si l’on aurait aimé un ou deux titres d’albums récents (« What it feels like for a girl« , « Hollywood« , « Music » « Rebel heart » ou même un « I love New York » pour la thématique par exemple aurait fonctionné, mais on comprend le choix de ne proposer que les gros tubes), ce spectacle n’en demeure pas moins un indispensable pour les fans de Madonna, mais aussi pour tous ceux qui veulent passer une super soirée devant un spectacle de qualité.
Soyez le premier à commenter