Véritable classique du cinéma français, Gazon Maudit de Josiane Balasko s’offre une seconde jeunesse sur les planches de théâtre grâce à Hélène Zidi et un quatuor de comédiens tout simplement exceptionnels !
C’est que l’on pouvait imaginer difficile de passer après Josiane Balasko, Alain Chabat et Ticky Holgado, mais force est de constater que l’histoire, si bien écrite, n’a rien perdu en 28 ans et que comme toute bonne histoire, celle-ci peut être appropriée par de nombreux talents.
Et du talent s’il y en a dans la mise en scène, il y en a et à foison sur scène. Du côté féminin, on retrouve Manon Gauthier et Mila Michael là où du côté masculin, on a Paul Valy et (absent de l’affiche, mais bien présent sur scène), Jordan Topenas.
Les quatre comédiens parviennent donc à faire oublier le casting du film tout en apportant chacun leur petite touche personnelle ainsi que leur « intimité » sur scène.
Pour ce qui est de l’histoire, l’aspect « théâtre » oblige forcément quelques ajustements vis-à-vis du film et notamment sur sa fin, mais que les fans du classique de Balasko se rassurent, on retrouve de nombreuses scènes cultes intelligemment revisitées.
A ce sujet, chapeau à Hélène Zidi d’être parvenue à faire revivre cette histoire en y ajoutant du rythme, de l’humour et ce sans jamais perdre l’émotion.
Véritable réussite, cette adaptation est un régal et il nous tarde d’y retourner.
Soyez le premier à commenter