Zazie reprend la route et accompagne son dernier opus « Aile P » avec elle.
Nommée le Zazie Air Tour, elle passera par de nombreuses villes dont Lyon, Bruxelles, Caen, Paris et bien d’autres…
Mais à l’image de sa précédente tournée, Zazie a eu envie de se faire plaisir et « tester » un peu ce spectacle en offrant le temps de trois soirs un petit « Before » à La maroquinerie de Paris.
Une belle manière de s’échauffer avant le marathon qui l’attend et pour une poignée de fans de profiter de la grande Zazie dans une configuration très intime.
En effet La maroquinerie peut accepter maximum 500 personnes et sa config permet à tout un chacun de vraiment profiter de l’artiste, faisant de cette salle un véritable coup de coeur.
Et c’est lors du premier des trois soirs que je suis allé voir ce « Before air tour« , moi qui en suis à environs 30 concerts de Zazie en 25 ans.
Ce concert étant un avant goût de la tournée à suivre, si vous ne souhaitez rien savoir, il est encore temps de faire demi tour…
Si vous êtes encore là, en avant…
Sans surprises c’est avec l’efficace « Et ça commence » que Zazie ouvre le bal. Chanson parfaite de par son texte et sa montée pour ouvrir le spectacle, c’est dans une tenue sobre, mais au combien sexy que Zazie arrive en milieu de chanson débutée directement dans les coulisses.
Rapidement, Zazie peut se permettre d’enchainer les tubes et c’est avec « Speed » et « Couleurs » son dernier single, qu’elle met instantanément le public dans sa poche. Les deux morceaux sont relativement proches de leurs versions albums et c’est un peu ce qui va ressortir de ce concert, à savoir que les chansons sont peu revisitées, contrairement à ce que Zazie avait l’habitude de faire sur les précédents tournées.
Une fois « Speed » chanté à tue tête par les fans et « Couleurs » tout autant apprécié (le refrain est déjà bien connu des fans), Zazie nous surprend en reprenant son titre « Petroleum« .
Si en effet la set list comprend peu de surprises, on notera quand même ici et là un ou deux choix surprenants à l’image de ce « Petroleum » qui bien qu’efficace n’emporte que peu le public. Peut-être pas le meilleur titre à exploiter en live et ce d’autant que beaucoup de titres favoris sont exclus de cette set list, à commencer par les classiques « Zen« , « Larsen« , « Tous des anges » etc…
Autre moment bonheur de la set list, l’efficace « Lève toi« , véritable pépite issu de « Aile-P«
Alors que l’ambiance est retombée d’un cran, Zazie joue la carte de l’émotion avec sa superbe ballade « Où allons nous » issu de son magnifique opus « Cyclo« . Véritable surprise que d’entendre ce morceau alors même que Zazie ne compte plus les ballades connues et appréciées de tous et pourtant, elles aussi mises de côté sur ce concert. Qu’importe, c’est un réel plaisir que d’entendre ce titre en live.
Ce que l’on va rapidement remarquer avec ce concert, c’est que Zazie n’est pas retournée bien loin en arrière dans sa discographie et que ses 3 premiers albums sont totalement zappés.
Inversement « Totem » est à nouveau mis à l’honneur avec l’un des morceaux favoris des fans, le poignant « J’étais là » et son « Et je n’ai rien fait » chanté en choeur par tous.
Arrive ensuite le titre « Les contraires« , lui aussi issu de « Cyclo« . Bien que moins connu du grand public, ce titre reste un joli single et fait partie d’un des plus beaux albums de Zazie, si bien que chaque titre issu de « Cyclo » est un plaisir auditif.
Un peu de réinvention enfin avec l’arrivée de « Gilles » et ses nombreuses insultes. Morceau à même de devenir un nouveau « Tout le monde » de par la simplicité de mémorisation des paroles, il enchante le public qui va pouvoir se lâcher à coup de « Merde » sur la fin. Moment plutôt efficace et agréable.
Proposant un bon équilibre entre titres uptempo et balades, Zazie touche à nouveau la grâce avec le tendre « Gravité » .
S’il est une chose qui devient compliqué avec Zazie au fil des années, c’est qu’avec le nombre important d’albums, de tubes et de morceaux somptueux composants ses albums, elle doit faire des choix de set list et c’est forcément naturellement que l’un de ses plus gros tubes « Je suis un homme » est proposé ensuite.
Bien que morceau très aimé du public, on se dit quand même qu’il aurait pu être mis au repos cette année aux côtés de « Zen« , « Larsen« , « J’envoie valser » ou encore « Cyber » pour laisser sa place à une autre chanson telle que « Fou de toi » ou « Sucré salé » que Zazie ne chante plus depuis de trop nombreuses années.
L’opus « Rodéo » n’est pas oublié, mais survolé et notamment via « La dolce Vita« . Là aussi, choix surprenant que de proposer ce titre, loin d’être le plus populaire de sa discographie. Le public présent semble l’apprécier, mais finalement chante peu. Remplacer ce dernier par « La preuve par trois » ou même une version solo de « A ma place » aurait été une belle idée.
Autre absence notaire de ce concert, le titre « Fm air » là où la tournée se nomme « Air tour » à de quoi surprendre !
Après « La dolce vita« , Zazie nous offre « Va chercher » une jolie chanson issue de son opus « Essenciel » et c’est l’occasion pour le public de chanter avec elle les Tou do do do… qui ponctue ce morceau.
Arrive ensuite une autre surprise de ce show, à savoir « Les poupées Zarbies« , la version retravaillée de « Rue de la paix » qui arrive juste derrière. Forcément le public connait moins « Les poupées Zarbies« , mais c’est un joli cadeau pour les fans qui suivent Zazie depuis toutes ces années.
« Rue de la paix » met toujours autant tout le monde d’accord et le pubic est réellement en feu. Ça chante, ça dance, ça saute et c’est à nouveau un des moments forts du concert.
Mais pas question de laisser redescendre l’ambiance directement et c’est ainsi que Zazie enchaîne avec le toujours puissant « Rodéo« . Le public est en folie avant de dire au revoir… Une première fois !
Il est l’heure du rappel et si évidemment on attend « Let it shine« ,en guise de rappel prévisible, c’est bien avec ce dernier que Zazie fait son retour sur scène. Morceau légèrement retravaillé ; son côté tube est bien là et le public apprécie grandement même si c’est avec « Des rails » juste derrière que ce dernier recommence à vraiment s’agiter et à chanter.
L’avant dernière chanson est une des plus appréciées du public puisque Zazie propose le très populaire « Oui » et là aussi bien que l’on apprécie vraiment ce morceau, on se dit que proposer autre chose serait sympa tant ce dernier a déjà été proposé à de nombreuses reprises sur les précédentes tournées. Zazie laisse trop de chansons au placard et ça rend un peu triste.
Enfin, la dernière chanson est « Ça » et c’est donc de manière douce et tendre que ce concert se termine…
Suis-je déçu de ce « Before air tour« , évidemment que non puisque la grande force de Zazie est d’avoir tellement de superbes morceaux, qu’il est impossible de ne pas apprécier un concert de cette dernière.
Néanmoins, on ne peut qu’espérer quelques ajustements pour la « véritable » tournée comme l’ajout de morceaux issus des trois premiers opus, le retrait de « Petroleum » ou encore un peu plus de folies concernant certains morceaux trop proches de leurs versions albums.
La tournée devant commencer d’ici quelques semaines, rien n’est fait et on croise les doigts.
Soyez le premier à commenter