On est clairement en droit de se poser la question quand on va voir un spectacle qui parle de Mathématiques… Sommes nous maso ?
Fort heureusement, Emmanuël Houdart nous rassure directement ; on va parler Math, mais surtout s’amuser et découvrir que ce qui parfois semblait difficile est en réalité très simple.
Spectacle totalement interactif où Emmanuël n’hésite pas à faire jouer le public, ce dernier déborde surtout d’une énergie folle empêchant le moindre temps morts de s’installer. Alternant entre équations, jeux de mentalisme (aidé par la probabilité des Math) ainsi que quelques anecdotes sur de grand(e)s mathématicien(ne)s, on assiste à un spectacle rapide, énergique et passionnant.
Non, on ne sort pas en souhaitant absolument devenir prof de Math, mais bel et bien en ayant appris quelques petites choses ici et là tout en étant bluffé par certaines théories plus simples que dans nos souvenirs.
Il faut dire qu’à la base Emmanuël n’était pas bon en Math et que s’il est devenu aujourd’hui prof de Math et surtout comédien de OneMan, c’est parce qu’il a en lui cette envie de partager ses connaissances et réhabiliter un peu cette matière tant détestée de tous, essentiellement parce que mal expliquée…
D’une durée de plus d’une heure, ce spectacle durant lequel on rigole, se questionne et s’étonne est le compagnon idéal du livre du même nom qu’il a publié chez Flammarion ainsi que ses vidéos YouTube à vocation de rendre les mathématiques agréables !
Le spectacle se joue au Théatre du Gymnase à Paris
Soyez le premier à commenter