Twitter : #CaptainAmerica #CivilWar @DisneyFR
Acteurs : Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Paul Rudd, Anthony Mackie, Anthony Mackie, Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Jeremy Renner, Don Cheadle, Chadwick Boseman, Frank Grillo, Martin Freeman, Daniel Brühl, Emily VanCamp, William Hurt, Tom Holland
Réalisateurs : Anthony Russo, Joe Russo
Date de sortie : 27 avril 2016 (2h24min)
SYNOPSIS :
Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…
CRITIQUE :
Les frères Russo s’étaientt déjà fait remarquer avec le très réussi « Captain America 2 : Le Soldat de l’Hiver » et cette fois les frangins nous reviennent avec « Captain America 3 : Civil War » et quand on voit le résultat final, il est assurément indiscutable que les frères Russo sont vraiment les hommes de la situation pour les adaptations cinématographiques Marvel !
L’intrigue est très bien ficelée, les frères Russo ne laissent rien au hasard et l’histoire reste passionnante de bout en bout. Le scénario est constamment ponctué de rebondissements en tout genre et autres révélations sur le passé trouble de certains personnages. L’aspect éthique et politique du film est très réussi et renvoie un certain « Batman vs Superman » dans la cour des maternelles, tant notre duo de réalisateur maîtrise leur sujet bien mieux que Zack Snyder. Ainsi, ils nous offrent ici un scénario dense, complexe et parviennent avec une étonnante facilité à ancrer le récit dans des enjeux politico-éthique on ne peut plus contemporain.
Chaque séquences d’actions est rondement bien mené et d’une maîtrise absolue. Elles sont systématiquement haletantes, époustouflantes et percutantes. Du grand spectacle à chaque instant, à l’image de cette course poursuite dans un tunnel auto-routier vraiment époustouflante, et qui résume à elle seule le rythme véritablement épique et pétaradant du long-métrage ! Les frères Russo font preuve d’un art de la mise en scène exceptionnelle et parviennent à jongler parfaitement entre chaque personnage. Ils font véritablement preuve d’une grande maîtrise de leur art, aussi bien en termes scénaristique, qu’en termes de mise en scène et de rythme durant les scènes d’actions.
Les deux petits nouveaux de la bande, Spider-Man (Tom Holland) et Black Panther (Chadwick Boseman) sont introduits dans l’intrigue de façon très intelligente et on se réjouit déjà d’avoir des nouveaux films solo centrés sur ceux-ci. Je n’en dirais pas trop pour éviter tout spoiler mais c’est surtout l’introduction de Spider-Man que j’ai trouvé très pertinente et réussie. L’apparition du jeune Spidey est tellement réussie qu’elle enterre en à peine 30 minutes tout le travail fait par Marc Webb avec ses deux Amazing Spider-Man ! Quant à Black Panther, son côté félin et hyper agile rendent très bien à l’image, et ce entre autre grâce au charisme extraordinaire de Chadwick Boseman .
En bref, « Captain America 3 : Civil War » est une vraie tuerie ! Les frères Russo ont mis la barre très haute et ils frôlent véritablement le chef-d’œuvre. Quand on sait que c’est également ces derniers qui vont réaliser les deux parties d’Avengers 3 : Infinity War, on ne peut qu’en saliver d’avance…
Soyez le premier à commenter