Twitter : #Deadpool @20thCFox_FR
Acteurs : Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein, Gina Carano, Brianna Hildebrand, T.J. Miller
Réalisateur : Tim Miller
Date de sortie : 10 février 2016 (1h49min)
SYNOPSIS :
Deadpool, est l’anti-héros le plus atypique de l’univers Marvel. A l’origine, il s’appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenirDeadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d’un humour noir survolté, Deadpool va traquer l’homme qui a bien failli anéantir sa vie.
CRITIQUE :
Tout d’abord, il faut préciser que Deadpool est le premier film Marvel à être classé « R » aux USA (interdit au moins de 17 ans).
Il y a maintenant 7 ans que la saga X-Men nous livrait la première aventure solo de Wolverine et par la même occasion massacrait le personnage de l’anti-héro Deadpool. Aujourd’hui est enfin arrivé le moment tant attendu de la (re)naissance du héros psychotique porté par Tim Miller et Ryan Reynolds !
Et c’est dans une (auto)-dérision et une hilarité totale que nous suivons les frasques et délires psychotiques de Wade Wilson / Deadpool (Ryan Reynolds). « Deadpool » est une vraie tuerie complètement barrée et déjantée, ça part dans tous les sens pour ne plus s’arrêter pendant 1h43. Le film est un véritable maelstrom de vannes, de vulgarités, de violence sans aucune censure (du jamais vu pour un film de super-héros) et ce pour le plus grand plaisir des fans du genre. Le film est totalement décomplexé et s’assume entièrement. Les scènes d’action sont très nerveuses et toujours efficaces. Mais la force de ces séquences est principalement l’humour et les vannes souvent très potaches, essentiellement centrées sur le cul, mais toujours bien senties, ce qui rend l’ensemble du film hyper jouissif. Malheureusement le film n’ira pas plus loin que cet humour con-con, même si finalement c’est ce que l’on attendait. Au niveau du scénario, le long-métrage n’a pas grand-chose d’original à proposer, à part l’histoire d’amour entre Deadpool et sa compagne Vanessa (Morena Bacarin) cet aspect est vraiment très réussi et relativement original. Sinon, Ryan Reynolds est à fond dans son délire et son personnage et semble prendre véritablement son pied et nous avec !
Bien qu’un peu aseptisé par moment et pas vraiment subversif (en tout cas pas autant qu’on pouvait l’espérer), « Deadpool » est le divertissement enragé et hilarant promis par Marvel, avec Ryan Reynolds en fer de lance. Il ne faut pas oublier qu’une telle violence, et sans aucune censure, d’une adaptation Marvel est exceptionnelle et reste une première pour un film de ce genre, donc ne boudons pas notre plaisir ! Le film vaut vraiment le détour, déjà rien de par le fait que cette adaptation cinématographique était vraiment inespérée… CULTE !
1 Rétrolien / Ping