#Twitter : #KongIsKing #Kong #SkullIland #KongSkullIsland @warnerbrosfr
Réalisateurs : Jordan Vogt-Roberts
Acteurs : Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson, Brie Larson, John C. Reilly, John Goodman, Toby Kebbell, Jing Tian, Richard Jenkins
Date de sortie : 8 mars
Durée : 1h58
CRITIQUE :
Kong : Skull Island est une bonne grosse série B totalement décomplexée. Même si le scénario est quasi inexistant et que les dialogues sont complètement pourris, le film n’est pas pour autant mauvais.
La mise en scène assez impressionnante et la photographie nous offrent quelques plans assez réussis également. Le film dans l’ensemble est très rythmé et nous n’avons pas le temps de nous ennuyer une seule seconde tellement les événements s’enchaînent très rapidement et ce efficacement. D’ailleurs, toutes les séquences d’actions sont très bien réalisées et les effets spéciaux nous en mettent plein les mirettes. La séquence des hélicoptères arrivant sur l’île du crâne et l’affrontement qui s’en suit, sous un magnifique soleil couchant, face à un King Kong très énervé, est un bon exemple d’efficacité en termes de mise en scène, la 3D aidant grandement à l’immersion du spectateur.
De plus, l’ambiance post-Vietnam du long métrage bercée par des musiques rock des 70’s est très appréciable. Ce qui nous renvoie indéniablement vers l’ambiance de film comme Apocalypse Now (le film fait d’ailleurs régulièrement référence à ce dernier) la subtilité en moins et les viet-kong étant remplacé ici évidemment par King Kong, des sortes de gros lézards belliqueux et quelques autres créatures. Malheureusement et malgré tous les efforts fournis pour rendre hommage à Apocalypse Now et à la fois aux films de monstres japonais, le film fini par lorgner vers la parodie grotesque plus qu’autre chose.
Evidemment, le film est bourré de clichés, mais le spectacle pour lequel nous sommes venus est bien présent et c’est finalement ce qui compte dans ce genre de film. Bien sûr un peu de subtilité n’aurait pas été de trop, mais cela n’a jamais été le postulat de base de ce Skull Island. Les personnages sont malheureusement sous-développés, mais chacun des acteurs apporte suffisamment de crédibilité à son personnage pour rendre ceux-ci un minimum crédible. Ainsi John Goodman en explorateur et scientifique est plutôt cohérent, Samuel L. Jackson est impeccable en allumé de la gâchette, alors que John C. Reilly arrive à nous faire sourire dans son rôle de naufragé et vétéran de la guerre du Pacifique. Enfin, Brie Larson apporte la touche féminine et sexy au film. Sans oublier l’excellent Tom Hiddleston parfait en mercenaire virile, mais sans trop tomber dans la caricature.
En bref ! Malgré toutes ses grosses ficelles scénaristiques (d’ailleurs il y a-t-il un scénario ?), ses clichés hollywoodiens habituels et autre punch-line débiles, Kong : Skull Island se regarde sans déplaisir et offre le spectacle visuel attendu et des scènes d’actions toujours efficaces. Mais il restera au final un film très anecdotique…
Be the first to comment