Sorti discrètement en salle en septembre dernier, Comme une Louve de Caroline Glorion arrive en DVD le 20 février prochain.
Avec son second film aussi bien en tant que réalisatrice que scénariste, Caroline Glorion propose une oeuvre sociale qui dénonce certaines incohérences dans les systèmes de protection des enfants, notamment les dossiers réglés rapidement et qui détruisent des familles.
Sans jamais remettre en cause le bon fondement total des services de la protection de l’enfance, Comme une Louve se place plus du côté des familles séparées et surtout le fait, parfois, d’accuser à tord le ou les parents de mal-traitance du fait d’un système aveuglé, portant des œillères et qui une fois la machine lancée a du mal à revenir en arrière et surtout à admettre ses erreurs.
Si le film n’échappe pas à certains clichés dont le personnage de la jeune mère de famille paumée, violente et limite peu éduquée, Comme une louve a la mérite de montrer l’autre côté du système et ose taper du poing sur un système pouvant être défaillant.
A noter que si l’actrice principale s’en sort très bien et ce notamment dans la scène où on lui retire ses enfants, on ne peut que saluer les prestations de Sarah Suco et Naidra Ayadi que l’on aimerait voir plus souvent au cinéma et surtout dans de grands rôles. Les deux femmes sont toujours juste et captent la lumière avec une telle aisance qu’en fin de vision, c’est clairement elles que l’on retient du film.
Concernant la sortie DVD, c’est là une bonne occasion de rattraper la vision du film et ce dans une bonne qualité pour ce format.
Dialogues clairs et belle image même si évidemment on aurait préféré une sortie Blu-ray, on se réjouira tout de même de voir un film de cette trempe et au succès intime en salle quand même sortir en support physique.
Soyez le premier à commenter