Si vous n’avez pas encore vu Dune : Deuxième Partie et que vous comptez le voir alors passez votre chemin car nous allons tout dévoiler avec un maximum de détails sur le déroulement du film. Et si vous avez décidé de poursuivre votre lecture alors à vos risques et périls. C’est 100% spoiler par ici, vous aurez été prévenus.
C’est donc parti !
Dune : Deuxième Partie démarre sur un monologue de la princesse Irulan, fille de l’Empereur, qui fait état de la situation survenu durant le premier film : le massacre des Atréides sur la planète Arrakis avec en commanditaire secret son propre père. Elle est marqué par la non réaction de ce dernier qui portait pourtant un grand amour pour le Duc Léto Atréides qu’il considérait comme un fils. Les Harkonnen ont repris le pouvoir et la régence est confié au Rabban.
De retour sur Arrakis, nous retrouvons Paul Atréides qui s’adresse en pensé à sa soeur encore foetus dans le ventre de sa mère. Il dit qu’il craint ne pouvoir arranger les choses avant sa naissance, que ce monde est bien cruel et qu’elle devrait peut être rejoindre son père dans l’au-delà. Accompagné de sa mère, Lady Jessica, ils poursuivent leur chemin avec les Fremens mais subissent une attaque des Harkonnen. Très vite les Fremens ont le dessus, Paul attaque également un des soldats et est sauvé par sa mère qui se charge d’un autre avant de rappeler à son fils de toujours couvrir ses arrières. Après l’attaque, les Fremens récoltent l’eau sur les cadavres ennemis (ou soldats simplement blessés). De l’eau sale plein de bons minéraux d’après Stilgar (le chef des Fremens) qui pourra servir pour les conduits de machine. Jessica en voyant la procédure ne peut s’empêcher de vomir (pour rappel elle est enceinte, ça doit pas aider). A côté de ça, on sent déjà quelques rapprochements entre Chani et Paul mais très légèrement.
Le groupe rejoint ensuite le Sietch Tabr (un village Fremen) où Paul et Jessica ne sont pas bien accueilli de premier abord. Paul est accusé d’avoir tué Jamis un de leur peuple. Mais très vite il y a des fanatiques du Lisan Al Gaib qui s’inclinent devant son passage. Stilgar se rend auprès des anciens pour leur demander conseil au sujet des deux étrangers. Ils répondent de les rendre au désert. Stilgar rappelle la prophétie, qu’il a reconnu les signes. Mais les anciens n’y croient pas, le Lisan Al Gaib n’est pas encore survenu.
Paul et Jessica mangent isolé des Fremen et Paul s’aperçoit qu’il y a de l’Epice dans la nourriture lui provoquant quelques petites visions. Shishakli (une amie de Chani) tourmente Paul à coup de parole moqueuse. Paul dit à sa mère que parmi les Fremens certains le voient comme un messie d’autre comme un faux prophète et qu’il doit donc trouver le moyen de tous les mettre de son côté afin qu’ils puissent tous ensemble s’attaquer au culture d’Epice des Harkonnen et ainsi attirer l’attention de l’Empereur afin de venger son père. Jessica rappelle que Léto n’était pas pour la vengeance mais Paul souhaite se venger. Stilgar demande à Jessica de le suivre.
On voit alors les funérailles de Jamis. Son corps est enveloppé puis l’eau est prélevé et reversé dans un lac souterrain que présente Stilgar à Jessica. Il explique que parmi les Fremen même le plus assoiffé ne boirait pas à cette source qui contient l’eau des morts de son peuple. Ces sources qui existent sur plusieurs sites sont l’espoir d’un jour où lorsqu’ils en auront assez et que le Lisan Al Gaib sera là ils pourront avec son aide créer leur paradis vert. Jessica est émue et verse une larme. Stilgar lui dit de ne pas gâcher son eau pour les morts. Il explique que leur révérende mère est mourante et qu’il souhaite que Jessica la remplace étant donné qu’elle est une Bene Gesserit et que dans la prophétie la mère du Mahdi (le mot pour Messie en Fremen) deviendra une révérende mère. Jessica n’a donc pas trop le choix. C’est ça ou offrir son eau pour la source (donc mourir) et prouver que son fils n’est pas le leader attendu. Paul, en l’apprenant, trouve que c’est un honneur. Jessica explique qu’à travers le rituel elle va recevoir la mémoire de toutes les précédentes mères et que ce sera un grand concentré de douleurs et chagrins.
Alors que la cérémonie commence, Paul attend à l’extérieur avec les Fremen. Certains dont Stilgar commence leurs prières, d’autres dont Chani et son ami Shishakli refusent les croyances. Ils expliquent à Paul que les Fremen devraient se battre pour leur peuple et non attendre un soit disant messie libérateur et que ces croyances sont davantage propagés dans les régions du Sud d’où provient Stilgar. Jessica de son côté est entouré de femmes lui faisant boire l’eau de vie, un puissant élixir nommé comme poison du ver de sable dont seules les femmes peuvent prétendre survivre au rituel. Jessica en buvant cette boisson mourra mais elle verra. Alors que son corps démarre sa transe provoquée par le poison et que le processus s’enclenche, son fœtus est également touché et l’ancienne révérende mère comprend qu’elle est enceinte et crie avec horreur « mais qu’avons nous fait ? ». Trop tard, les yeux de Jessica sont devenus bleus.
Stilgar acclame le nouveau signe. La nouvelle révérende mère est née et a survécu à l’eau de vie. En face Chani réfute avec son groupe, ce n’est que superstition et que si Jessica a subit le rituel c’est parce qu’il en a donné l’ordre. Dans la débâcle, Paul prend la parole : « elle a raison ! Je ne suis pas le Messie. Ma mère est une Bene Gesserit et elle a appris à survivre au poison. » Ce qu’il veut c’est se joindre au peuple Fremen, apprendre leur coutume pour les aider à vaincre leurs ennemis. Stilgar juste après en s’adressant à quelques fidèles de la prophétie remarque que c’est un signe de plus, que le Mahdi n’avouera jamais être le Mahdi, qu’il est trop modeste.
Alors que Jessica se remet de son rituel, elle explique à Paul que sa fille a aussi reçu l’elixir et qu’elle lui parle depuis. Elle dit à Paul qu’il devrait faire de même et boire l’eau de vie pour ainsi voir comme elle.
Paul est emmené dans le désert. Pour son initiation, il doit survivre une nuit entière seul avec une tente et quelques vivres. Stilgar lui rappelle les quelques dangers comme certaines créatures et les Djinns, des esprits qu’il ne doit surtout pas écouter. De loin, Chani s’inquiète. Il n’est pas prêt et ce serait dommage de perdre un bon guerrier et qu’il n’est pas comme tous les autres étrangers. Son amie Shishakli se dit que c’est un bon moyen de s’en débarrasser et que si Stilgar fait ça c’est pour encore prouvé que le Mahdi « connait les secrets du Désert sans qu’on les lui ait appris ».
Durant la nuit, Paul finit par croiser Chani venu l’aider notamment sur sa maitrise de la marche du sable qui permet de briser le rythme et ne pas attirer les vers. Quelques ellipses s’installent. Chani avoue à Paul être une des seuls qui croient qu’il pourra tenir sa formation. Alors qu’elle lui explique un système de récolte d’eau, Paul tombe sous le charme de la jeune femme. A côté de cela, il s’intègre de plus en plus au groupe. Lors d’attaque contre les récoltes des Harkonnen, il prouve sa valeur et aide à l’accomplissement de leur mission. Lors d’un rassemblement, Shishakli déclare qu’il est enfin un Fedaykin, un guerrier Fremen, et qu’il faut donc lui trouver un nom. Stilgar propose Usul signifiant la base du pilier. Paul doit alors proposé un nom pour compléter. Il demande alors comment on nomme les souris du désert qui lors de leur dernière bataille était encore attiré par lui. Paul Muad’Dib Usul, c’est donc ainsi qu’il sera appelé auprès du peuple du désert.
Paul se pose devant le désert, il voit Stilgar de loin chevauchant un ver des sables puis s’adresse à son défunt père. Il a enfin trouvé sa place et est heureux. Il retire sa bague familiale Atreides et la range dans une poche. Il est rejoint par Chani qui s’installe à côté de lui pour admirer la vue. Paul raconte que sur sa planète natale il pleut parfois jusqu’à plusieurs semaines et qu’il existent de grandes étendues d’eau au point qu’ils peuvent y plonger. Chani n’y croit pas. Au cours de la conversation, Chani donne son nom de guerrière : Sihaya qui veut dire Printemps du désert. Mais elle ne l’aime pas car c’est lié à cette stupide prophétie et elle préfère qu’on l’appelle Chani. Paul lui demande s’il pourra apprendre à chevaucher un ver à son tour. Elle répond que ce n’est pas pour les étrangers. Mais Paul est désormais Fremen. Malgré qu’il soit descendant d’une lignée de grande maison, Chani accepte de l’aider à trouver son chemin et tombe à son tour sous le charme du jeune homme. Ils s’embrassent. Le couple se forme à travers leurs missions.
Pendant ce temps, Jessica dont la grossesse prend de plus en plus forme, continue sa discussion avec sa fille et comprend qu’elle a pour mission de propager la parole du Lisan Al Gaib et de convaincre les réfractaire du Nord en commençant par les plus vulnérables. Ceux qui ont peur d’elle.
Durant la nuit, Paul fait un nouveau cauchemar. Il raconte à Chani que ça reste des fragments mais que dans son rêve il suit une personne dont la silhouette ressemble à celle de sa mère. Il comprend qu’en la suivant il déclenchera une guerre sainte et sera la cause de millions et millions de morts. Chani lui dit que l’Epice provoque des rêves étranges. La journée s’annonce importante et elle lui dit qu’ils peuvent repousser mais Paul refuse. C’est en effet l’heure pour lui de maitriser la chevauchée d’un ver des sables. Stilgar lui dit de ne pas chercher à impressionner, de ne pas en faire trop qui pourrait dénaturer son enseignement. Paul avance donc en haut d’une colline puis installe un tambour pour appeler le ver. Le signe de ce dernier apparait au loin. Les Fremen sont impressionnés de sa taille. Paul saute au passage du ver et arrive à s’y accrocher et après quelques mouvements d’équilibre et de meilleurs accroches arrivent enfin à maitriser la bête. Tout le monde hurle de joie et plus loin une Fremen vient apporter la bonne nouvelle à Jessica la Révérende mère. Shai-Hulud (nom fremen pour désigner le ver des sables) a fait la paix avec Lisan Al Gaib. Jessica après un nouvel échange avec sa fille conclut que le travail est quasiment terminé au nord et qu’il est temps de rejoindre les fondamentalistes dans le Sud.
Alors qu’ils font l’amour, Chani se confit à Paul qu’elle est inquiète des proportions que prend la prophétie. Que beaucoup le regarde comme le Messie. Paul promet qu’il ne cherche pas le pouvoir mais Chani précise que sa mère fait courir la bonne parole du Lisan Al Gaib.
Alors que Jessica se prépare à partir pour le Sud, Paul parle avec elle. Elle dit que sa fille voudrait qu’il les accompagne pour accomplir son destin et que s’il ne vient pas c’est parce qu’il est aveuglé par l’amour et qu’il devrait d’ailleurs se préserver pour un potentiel mariage politique à venir.
Les Fremen arrivent à faire exploser une partie des réserves d’Epices des Harkonnen. En rage, Rabban se lance dans une course poursuite pour faire tomber Muad’Dib. Mais alors qu’ils se posent dans une zone où des traces de vie sont repérés, les Fremen prennent le dessus menaient par Paul. Rabban prend peur et s’enffuie avec ses troupes.
Pendant ce temps, la princesse Irulan fait un nouveau rapport. Les récits du Muad’Dib se précisent. L’Empereur pense à un nouveau faux prophète et demande à sa fille comment elle s’occuperait de la situation. Elle dit que la force n’arrangerait pas les choses. Qu’il ne faut pas en faire un martyr, que la foi est un grand pouvoir. Qu’il vaut mieux trouver le moyen de faire intervenir l’Empereur comme un sauveur de la planète dans le conflit Harkonnen/Fremen. La Révérende Mère Helena qui est présente félicite sa disciple car en effet la princesse a suivi une formation Bene Gesserit. Alors qu’elles sont seules, la Révérende explique pourquoi la maison Atréides devait être éradiquer. Ils devenaient trop arrogants. Irulan fait remarqué que les faits sur Arrakis suivent les plans envisagés par leur congrégations et que Paul Atréides pourrait bien être en vie. Helena confirme mais rappelle que le secret doit être maintenu, que même l’Empereur ne doit pas le savoir et que d’autres plans ont été prévus. Il serait d’ailleurs tant d’observer un candidat potentiel, le neveu du Baron Harkonnen, Feyd-Rautha.
Sur la planète des Harkonnen, un grand événement a lieu : l’anniversaire de Feyd-Rautha le neveu du Baron. Pour le célébrer, un combat du style gladiateurs est proposé. Feyd-Rautha va affronter les trois derniers Atreides encore en vie (le fait que Paul ait survécu sur Dune n’est pas encore connu). Ses trois adversaires ont reçu une injection de drogues les troublant dans leurs mouvements sauf un dont la démarche éveille les soupçons. Dans les gradins, le Baron venu admirer son neveu ne souhaite pas interrompre la fête car c’est un meilleur cadeau que de le voir prouver sa supériorité. Dans un autre loge réservée au Bene Gesserit, Lady Margot observe le concurrent Harkonnen et indique à ses sœurs qu’ils vont assister à du grand spectacle. Le combat a lieu. Feyd se débarrasse aisément des deux soldats drogués puis face au dernier décide de retirer son bouclier numérique le mettant à égalité avec son adversaire. Celui ci se bat bien mais périt sous un dernier coup de glaive. Feyd le félicite tout de même avec un sourire psychotique. Plus tard, il accuse son oncle d’avoir voulu le piéger pour le tuer. Ce dernier proclame qu’au contraire il a voulu prouver sa valeur pour conforter son envie de lui confier Arrakis et faire de lui bientôt Empereur de la galaxie ayant pouvoir de dissuasion suite au complot contre les Atreides.
Pendant que la fête continue, Feyd croise Lady Margot dans un couloir et finit par être attiré par la Bene Gesserit qui lui fait subir le rituel de la boîte et du Gom Jabbar (l’aiguille empoisonnée) que Paul a lui même expérimenté dans le premier film.
Lady Margot rapporte les faits à son organisation et explique que malgré qu’il soit psychopathe et plutôt dangereux, il est intelligent et sexuellement vulnérable et peut donc être contrôlé et qu’au passage sa lignée est sécurisée. Lady Margot est enceinte d’une fille comme désiré dans leur congrégation. Elle demande à la Révérende Mère Helena pourquoi elle a dû faire elle même le test de la boîte. Cette dernière répond que vu que Feyd a tué sa propre mère cela aurait pu être compliqué.
Dans le désert d’Arrakis, un vaisseau récolteur d’épice se pose et on reconnaît à son bord Gurney Halleck un des mentors de Paul qui a survécu à l’assassinat des Atreides. Alors que son groupe subit une attaque des Fremen, Paul sort du sable faisant tomber son ex mentor et lui dit avoir reconnu sa démarche de vieil homme. Gurney raconte donc comment il a pu payer un voyage retour à certains survivants et que de son côté il n’a pas pu se résoudre à partir voulant sa dose de sang envers les Harkonnen. Il a tenu grâce à un groupe profitant du marché noir de l’épice due au mauvaises récoltes des Harkonnen suite aux sabotages répétitifs des Fremen. Il est impressionné d’apprendre que 200 hommes suivent Paul. Mais ce dernier rappelle qu’il refuse la prophétie et ne demande pas à obtenir une armée plus grande qu’il pourrait avoir grâce aux communautés du Sud plus croyante. Gurney propose alors une autre force. L’arsenal d’ogives appartenant à la famille Atreides que Leto a caché sur Dune. Gurney connaît la cachette et l’indique à Paul.
Jessica arrive dans le Sud et visite un genre de temple où l’eau de vie est récoltée. On y voit une femme qui capture un jeune ver des sables et le noie dans un bassin d’eau pour ensuite enfoncer une seringue à l’intérieur et récolter le fameux élixir bleu. Jessica indique la venue prochaine d’un homme qui voudra effectuer le rite et qu’il faudra accepter même si cela est interdit. Elle insiste en utilisant la voix.
Plus tard alors que Paul rêve à nouveau et que dans celui-ci Chani est grièvement blessée, une attaque a lieu envers le Sietch Tabr où il était recueilli. C’est Feyd qui a pris les rênes chez les Harkonnen et il arrive à reprendre le contrôle de l’Epice.
Alors que les survivants se réunissent, un message venant du Sud appelle les chefs à se réunir. Paul n’a donc plus le choix alors qu’il craint les fanatiques du Sud. Mais ses visions sont claires, il doit boire l’eau de vie pour voir le passé et ainsi pouvoir percevoir l’avenir.
En route pour le Sud à bord de plusieurs vers des sables, Paul qui conduit le sien le dévie pour se rendre au sanctuaire de l’eau de vie. Il y boit l’élixir et démarre une nouvelle vision. Les femmes du passé lui offre une vue de l’avenir où après avoir franchi une colline de sable il observe un océan sur Arrakis puis voit sa sœur adulte sur la plage qui lui annonce qu’il va découvrir une grande vérité, qu’il ne doit pas avoir peur, qu’elle est là et qu’elle l’aime. Grand spoiler hors film, c’est Anya Taylor Joy qui joue le rôle.
Jessica et les Fremen rejoignent le sanctuaire où Paul reste inerte. Chani est en colère contre Stilgar et ceux qui ont conduit à cet acte. Puis Jessica rappelle la prophétie ainsi que Stilgar. Chani surnommée Printemps du désert sauvera le Mahdi grâce à ses larmes. Jessica utilise la voix et Chani s’exécute. Paul ressuscite alors après le dépôt de la larme trempée préalablement dans l’eau de vie. Chani est soulagé de voir Paul en vie mais le gifle et quitte la pièce.
Plus tard, Paul parle avec sa mère. Il dit qu’il perçoit tous les avenirs possibles, que dans nombreux d’entre eux ils échouent mais qu’il entraperçoit une voie possible. Grâce à ses visions du passé, il a appris la vérité sur sa lignée. Sa mère est la fille du Baron Harkonnen. Elle même l’a appris seulement après avoir bu l’eau de vie. C’est donc ainsi que Paul et elle ont pu survivre au poison grâce à leur lignée.
Pendant que les Fremen se rassemblent avec les chefs au centre, Paul arrive et prend un bain de foule en se dirigeant vers l’intérieur. Chani avant l’arrivée de Paul essaye de prendre la parole voulant réveiller les gens de son peuple qui ne devraient pas être contrôlés par cette fausse prophétie. Gurney lui dit de se calmer où elle risque d’avoir des ennuis mais elle ne veut pas rester silencieuse.
Paul arrive et un des chefs lui rappelle que s’il veut prendre la parole il doit affronter en duel Stilgar mais Paul refuse de perdre le meilleur des guerriers et annonce à tous que personne ne pourrait le vaincre car il est Lisan Al Gaib. Il s’adresse alors à un Fremen précisant entre autres des faits troublants sur sa grand mère le mettant à genou ainsi que d’autres sympathisants autour d’eux face à autant de vérités. Après s’être adressé à un autre Fremen de la même manière tous s’agenouillent. Paul sort la bague de son père et rappelle qu’il est Duc d’Arrakis et Lisan Al Gaib. Stilgar demande alors à Paul qu’elle est le chemin à suivre et ce dernier leur annonce les conduire au paradis vert. Il envoie alors un message à l’Empereur l’invitant à un duel.
L’Empereur se rend alors sur Arrakis avec ses troupes de Sardaukers, ses soldats fanatiques, sa fille ainsi que quelques membres des Bene Gesserit dont la Révérende Mère Helena. Le Baron voyant les vaisseaux arriver envoie un message aux Grandes Maisons pour les avertir de la situation qui pourrait causer une guerre envers eux. L’Empereur interroge le Baron sur Muad’Dib et l’inefficacité des Harkonnen pour maitriser les Fremen. Le Baron n’étant pas convaincant dans ses réponses est frappé violemment par un soldat au point de tomber au sol.
Pendant ce temps, Paul a lancé l’offensive pour prendre le contrôle sur la capitale du Nord d’Arrakis. Avec une stratégie encerclant la zone avec des vers des sables d’un côté et des millions de Fremen aux alentours, ils arrivent à leur fin. Paul entre avec son groupe dans la zone où se trouve l’Empereur et tue le Baron d’un coup de couteau dans le cou. Ils demandent à ses soldats de faire prisonnier l’Empereur et ses proches et d’éliminer les Sardaukers. Dans la ville, le combat fait rage et Gurney obtient enfin sa vengeance sur Rabban.
Alors que les Fremen se rassemble à l’intérieur de la ville après la bataille, Paul croise Chani et lui dit que peu importe les événements à venir il l’aimera jusqu’à son dernier souffle.
Des vaisseaux arrivent sur Arrakis. Ils s’agit des Grandes Maisons. Paul demande qu’on fasse venir les prisonniers. L’Empereur annonce que les Grandes Maisons sont là pour affronter Paul mais ce dernier demande à pouvoir donner sa version des faits. Il emploie la voix pour faire taire la Révérende Mère Helena qui tentait de prendre contrôle sur lui et il fait envoyer un message comme quoi il fera exploser les réserves d’Epices si la moindre attaque est lancée par les nouveaux arrivants. Il explique sa proposition d’épouser la princesse Irulan pour régner avec elle mais qu’au sujet de la mort de son père l’Empereur doit payer et donc accepter le duel. Feyd-Rautha est choisi en tant que champion et affronte donc Paul.
Le combat se déroule en faveur de Feyd qui finit par planter le propre couteau de Paul dans son ventre. Alors qu’il semble proche de la mort et que Feyd approche sa lame de l’épaule de son adversaire ce dernier arrive à retourner la situation en se servant du couteau planté dans son ventre pour blesser Feyd qui s’écroule alors.
Paul se dirige vers l’Empereur l’obligeant à embrasser sa bague pour capituler et tout le monde s’incline sauf Irulan et Chani. Paul tourne le regard vers la femme qu’il aime qui quitte la pièce. Gurney annonce la réponse des Grandes Maisons qui refusent l’allégeance envers Paul. Stilgar demande alors le chemin à suivre et Paul répond « conduis les au Paradis ». Les troupes embarquent donc à bord des vaisseaux. Jessica en observation répond à sa fille que son frère attaque les Grandes Maisons et que la Guerre Sainte débute. Chani se dirige vers le désert, pose un tambour et attend un ver des sables le cœur déchiré.
Voilà que se termine ce deuxième volet de Dune. On espère que la lecture de cette article Spoiler vous aura plu. On a essayé d’être le plus précis possible et on espère que même si vous connaissez maintenant tous les faits vous aurez envie de le découvrir en images et en sons sur grand écran.
Soyez le premier à commenter