Spoilers : Trap

Et voici notre rubrique Spoiler qui revient avec certainement l’un des films les plus attendus de cette année, Trap de M. Knight Shyamalan, le papa de 6e sens, Signs, Incassable, Knock at the Cabin, Old, etc…)

Enfin Shyamalan est réputé pour avoir des surprises dans ses films, plus couramment connus sous le nom de Twist!

Et nous voici donc en 2024 avec un nouveau film et sans doute le plus gros twist de la filmographie du monsieur…

Attentions SPOILERS !

30 000 spectateurs. 300 policiers. Un tueur.
Cooper, père de famille et tueur en série, se retrouve pris au piège par la police en plein cœur d’un concert.
S’échappera-t-il ?

Abordons directement le sujet qui vous intéresse tous avant même de développer le film. La principale surprise du film réside dans le fait que tout a été révélé dans la bande annonce et que, une fois de plus, les experts en marketing de Warner (qui ont refusé de présenter le film à la presse ; on comprend pourquoi) ont gâché le film et le seul suspense possible, à savoir que Josh Hartnett est un serial killer.

Il est important de souligner qu’ils n’ont pas vraiment été aidés, car Shyamalan a choisi de perdre ses fans en proposant un film tout à fait classique où la surprise est totalement absente. En effet, tout est prévisible et c’est vraiment regrettable.

Le film débute alors avec Cooper et sa fille qui assistent au concert d’une chanteuse renommée (la fille de Shyamalan). Il semble que tout soit normal, mais rapidement on constate que le père est préoccupé par la présence d’une sécurité importante de part et d’autre de la salle. Le premier suspense saute rapidement car la bande-annonce nous a déjà révélé les raisons de sa peur… Il est un meurtrier et inévitablement, il craint d’être pris.

Il semble que le début du film soit davantage axé sur la fille de Shyamalan et ses chansons que sur la véritable construction d’un suspense. Le film débute donc par la jeune fille de Cooper qui chante au rythme des chansons pendant que Cooper se tracasse. Il se rend donc aux toilettes, sort son téléphone et regarde la vidéo d’une de ses victimes attachée dans un endroit non dévoilé pour le moment.

Arrive un des principaux défauts du film… Nous sommes informés que le concert a été organisé afin de capturer le tueur, et pourtant, dans toute la première partie du film, les policiers ne semblent pas savoir qui il est. Ils possèdent un profil, ils sont conscients qu’il est probablement sur place, mais cela se limite à cela. Le principal inconvénient réside dans le fait que la fin du film détruit tout le début et surtout toute forme de cohérence. On reviendra à cela ultérieurement et vous comprendrez pourquoi cette première partie manque de cohérence.

Cooper va ensuite échanger avec l’un des vendeurs présents sur le stand de souvenirs qui a la langue bien pendue. Il lui expliquera les raisons de la présence de la police, que tout le concert est un piège et qu’ils sont en quête active du tueur en série « Le boucher ». Il va même se faire accompagner dans la réserve afin de récupérer un T-shirt et, par la même occasion, se faire dérober son badge. D’accord, c’est du cinéma, mais ici, nous avons simplement un homme complètement stupide et, surtout, soyons honnêtes : un vendeur n’emmènerait jamais un spectateur inconnu dans la réserve, et ce, d’autant plus qu’un tueur en série est recherché et pourrait potentiellement être l’homme face à lui.

Dans la suite de la première partie, on verra Cooper tenter de s’échapper du concert en utilisant toutes les stratégies posssibles, allant même jusqu’à informer un membre du personnel de la chanteuse que sa propre fille a été atteinte d’une leucémie. Attirant la sympathie du personnel, ils sont conviés à se rendre dans les coulisses de la chanteuse.

Cooper, conscient que seule la sortie des coulisses lui permettra de s’échapper, va donc révéler son identité à la chanteuse avec qui il parviendra à sortir sans trop de problèmes et sans restrictions… Cette dernière devra l’aider à sortir pour éviter le meurtre à distance du jeune homme capturé et vu plus tôt sur le téléphone de Cooper. On est censé avoir un piège géant, et pourtant la police va laisser sortir Cooper, la chanteuse et sa fille sans même trop se soucier de vérifier…

La chanteuse désireuse d’apporter son aide aux forces de l’ordre va alors se sentir pousser des ailes et va se débrouiller pour se rendre dans la famille de Cooper. Après être arrivée dans la demeure familiale, elle va dérober le téléphone de Cooper et parler à l’hôtage de ce dernier pendant qu’elle s’est enfermée aux toilettes. En attendant, Cooper va tenter de défoncer la porte (sans jamais réellement réussir) et faire paniquer sa famille qui ne comprend rien à la situation. Grâce à un réseau social et après avoir eu une conversation avec l’otage, la chanteuse partagera avec ses abonnés des informations pour retrouver ce dernier. Celui-ci sera ensuite libéré grâce à ses fans.

Cooper pénètre enfin dans la salle de bain et va finalement enlever la chanteuse en l’emmenant avec lui. Malheureusement, malgré son désir de s’échapper, il se retrouve confronté à sa famille et ce dernier ne parvient pas à séparer ses deux vies (père et tueur). La chanteuse et la famille semblent s’en sortir pendant que Cooper va s’isoler chez lui. À ce moment, la police arrive. Grâce à leur lenteur pour entrer dans la maison, Cooper réussit à s’échapper par le jardin des voisins et subtilise la place du chauffeur de Lady Raven, la chanteuse.

La voilà à nouveau capturée.

Quelques kilomètres plus loin, la voiture est immobilisée dans le trafic et la chanteuse ouvre la fenêtre. Des gens la reconnaissent et les fans immobilisent la voiture. Cooper est de nouveau piégé et la police arrive…

Pourtant Cooper parvient ENCORE à s’en sortir en se mélangeant à la foule. La chanteuse est libre.

Et c’est maintenant que la plus grande trahison du scénario se produit. Ce moment précis qui va bouleverser toute la cohérence du début.

Cooper revient à la maison et retrouve sa conjointe. Suite à une conversation avec elle, laissant entendre qu’il allait la tuer, il est révélé que c’est elle qui a signalé à la police que son mari pourrait être « le boucher » ! On se demande alors : si elle a contacté la police, même sans certitude, au point que ces derniers organisent un concert en mode « piège », pourquoi arrêtent-ils, au début du film, des hommes au hasard alors que la logique voudrait que l’épouse ait fourni au moins une photo de son mari aux policiers. En toute logique, les enquêteurs auraient dû posséder une photo et connaître immédiatement la personne qu’ils recherchaient, n’est-ce pas ?

Autant dire que soit ils sont tous stupides, soit le tout est incohérent. De même, on peut imaginer que la mère de famille était au courant du piège et pourtant laisse son mari, potentiel tueur en série, aller en concert avec sa fille… La mettant directement en danger ! 

Super famille !

Après avoir empoisonné son époux, Cooper essaye de s’en prendre à elle, mais les supers flics arrivent et immobilisent enfin le tueur. Alors même qu’il va bientôt entrer dans le fourgon de police, il s’arrête devant le vélo de son fils renversé sur le sol et le redresse.

Après avoir pénétré dans le fourgon, il est montré qu’il a dérobé l’un des rayons de la roue (sans qu’aucun policier ne remarque quoi que ce soit) et voilà qu’il défait ses menottes. Le film se conclut ainsi et on peut supposer qu’il va encore s’en sortir.

Le générique se termine par une scène où le célèbre vendeur de souvenirs découvre à la télévision l’identité du « boucher » et réalise qu’il l’a aidé depuis le début… En somme, il réalise à quel point il a été stupide!

Fin !

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