Devant le risque d’un attentat terroriste, annoncé par le groupe de hackers, le studio Sony a choisi de ne pas sortir aux Etats-Unis la comédie The Interview, portée par le duo Seth Rogen et James Franco. Le film devait sortir le 25 décembre aux US et le 11 février 2015 en France.
Sony Pictures vient de renoncer hier à la sortie du film The Interview, le film est une parodie sur un complot fictif de la CIA pour assassiner le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un
« Sony Pictures n’a plus aucun projet de sortie pour le film », a indiqué sans plus de détails à l’AFP une porte-parole du studio mercredi.
Cette déclaration va plus loin que le communiqué du groupe, diffusé quelques heures plus tôt, qui ne parlait que de l’annulation des sorties en salles aux Etats-Unis. Les sorties à l’international, en vidéo à la demande, ou en DVD, semblent maintenant elles aussi compromises.
Les enquêteurs américains seraient à présent convaincus que la Corée du Nord a commandité cette attaque informatique dévastatrice, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier, confirmant des informations de médias américains, et ils devraient l’annoncer jeudi. « Cela semble juste en effet », a précisé cette source.
La Corée du Nord, très irritée par ce film qui met en scène son leader, a nié être à l’origine de l’attaque tout en louant ceux qui l’avaient commise.
Pour James Lewis, un expert du centre de reflexion CSIS et ancien membre du département d’Etat, « le suspect le plus probable parmi tous ceux qui sont possibles c’est la Corée du Nord ».
L’acteur Rob Lowe, qui fait une apparition dans le film, a réagi sur Twitter : « Wow, tout le monde s’est couché. Les pirates ont gagné. Ils remportent une victoire éclatante ».
Le réalisateur Judd Apatow (40 ans : mode d’emploi) s’est également confié avec colère : « C’est honteux que les salles de cinéma ne projettent pas The Interview. Est-ce qu’ils vont retirer des écrans n’importe quel film qui reçoit une menace anonyme maintenant ? » L’acteur Steve Carell s’est confié sur Twitter : « Triste jour pour la liberté d’expression ».
Le président Barack Obama a pour sa part encourager les Américains à ne pas se laisser impressionner par les menaces : « Ma recommandation c’est, allez au cinéma ! », a-t-il déclaré à la chaîne ABC.
C’est donc très compliqué toute cette histoire pour Sony, qui n’a eu d’autres choix que d’annuler la sortie en salles de The Interview aux Etats-Unis, mais en France, la sortie est toujours fixée au 11 février 2015, Pour le moment…
Soyez le premier à commenter