2022 est terminé, il est donc temps de sortir le Top / Flop de cette année et comme souvent la tâche fut fastidieuse. J’ai pu assister à 179 projections sur grand écran dont seulement 42 films déjà vus auparavant. Pas loin d’une trentaine de films m’ont réellement marqué durant ces douze moins et n’en choisir que 10 fut compliqué. Mais voici donc le résultat de cette réflexion qui bien entendu reste très subjective. Vous connaissez la chanson si vous avez lu mes Top / Flop précédents, pour plus de suspens, on commence par la fin.
Tout d’abord je citerai quelques mentions honorables : En Attendant Bojangles, The Innocents, Censor, The Chef, Coupez !, Vivre
Mon Top
10 – Je commence par une égalité car impossible de les départager. Les deux m’ont retournés, bouleversés et fait pleurer à chaudes larmes. Tout d’abord, Annie Colère est extraordinairement bien écrit et réalisé avec un casting hors pair. Puis la grosse surprise de cette fin d’année, Le Tourbillon de la vie est allé au delà de mes espérances de cinéphiles. Si la bande annonce vous plait déjà, attendez de voir le film.
9 – Il m’aura fallu du temps pour le voir et grâce au bouche à oreille je me suis jurée de ne pas le rater. La fameuse palme d’or de cette année ne m’a pas déçue. Sans Filtre est une très belle claque cinématographique sachant déballé un sujet fort et bien construit tout en proposant une réalisation aux petits oignons. Un conseil : n’en lisez pas trop avant de le voir et par contre évitez de manger devant, ça pourrait devenir écoeurant.
8 – J’ai un peu hésité à le mettre dans mon top mais il faut reconnaître que c’était un des films que j’attendais de par le challenge qu’il représentait. Le Visiteur du Futur, au départ, c’est une extraordinaire web série que j’avais suivie surtout à ses débuts et que j’avais reprise sur sa dernière saison quand un projet de long métrage a surgi. Le défi est relevé haut la main. Si vous aimez la série, vous serez conquis par le film. Et si vous êtes curieux ce dernier peut être vu sans avoir besoin de connaître l’univers.
7 – Et encore une belle claque qui remonte au début de l’année. Un ami m’en avait parlé et je ne regrette pas de l’avoir écouté. Les leçons persanes : une histoire folle et bouleversante au sein de l’horreur des camps nazis durant la seconde guerre mondiale où un prisonnier va inventer une langue pour faire croire à une réelle afin de survivre. Superbe réalisation et un casting hors pair.
6 – Celui-ci aussi il était plutôt attendu. Grande fan de la trilogie signée Nolan, l’arrivée d’un nouveau reboot du célèbre The Batman m’a rendu très curieuse. Comme d’autres, j’ai été charmé par sa signature particulière. Puis il faut reconnaître que Robert Pattinson convainc autant en Bruce Wayne qu’en son alter égo.
5 – On s’approche du podium et peut être qu’il aurait mérité une meilleure place mais il n’atteindra que ce niveau. Avec Top Gun Maverick, je reconnais que Tom Cruise arrive à nous gâter comme à quasi chacun de ses films. La réalisation est dingue et le scénario complète bien l’intrigue du premier qui remonte tout de même à 36 ans ! Cela me fait à chaque fois réaliser l’âge de Cruise qui continue à avoir une super forme à plus de 60 ans.
4 – Véritable choc lors de ma première séance fin 2021, j’ai pris un grand plaisir à revoir en 2022 Une Jeune Qui Va Bien avec toujours cette même émotion forte. Réalisé par Sandrine Kiberlain, tout est parfait dans ce film. Le scénario est puissant et juste, le casting génial (Rebecca Mader est une actrice à suivre) puis c’est vivant et joyeux tout en étant horrifiant et dramatique. A voir absolument !
3 – J’ai du voir le film au moins 3 fois tellement il m’a plus. En Corps, même si par certains aspects a quelques lacunes, je crois que je pourrais le visionner encore à l’instant que je n’en serai pas lassée. Cédric Klapisch a su me convaincre. C’est drôle, c’est frais, c’est beau et c’est même émouvant. Puis ce casting ! François Civil, Pio Marmaï, Muriel Robin… une séquence énorme entre les trois me fait encore explosé de rire quand j’y repense. Je vous conseille vivement de tenter ce film.
2 – C’est peut être celui que j’ai vu le plus sur une année. Découvert aussi en 2021, j’ai pu profiter de nombreuses autres avant première pour le redécouvrir encore et rencontrer les équipes. La Vraie Famille ne pouvait pas échapper à mon podium de l’année. Scénario ultra bien écrit, je ne peux imaginer qu’on ne puisse pas un minimum être sensible face à l’histoire qu’on nous raconte. Ici aussi je vous conseillerai de ne pas en lire trop, de ne même pas regarder la bande annonce et de tenter l’expérience. Vous en serez probablement encore plus touchés. Mélanie Thierry est brillante et le casting enfant est ultra réussi.
1 – Et voilà qu’on atteint enfin la première place. Sans grande surprise, et ça parait peut être fou et répétitif à d’autres tops que vous aurez déjà lus mais impossible de résister. C’est donc Avatar La Voie de l’eau qui finit au sommet de mon Top. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à autant l’apprécier. J’avais aimé le précédent mais à part l’avancée technique et sa 3D révolutionnaire, l’histoire restait plutôt classique. Ici, ok je ne dis pas que c’est un chef d’œuvre d’écriture mais voilà, Cameron m’a eu au point où à trois moments du film j’ai fini en larmes et ceci même durant la deuxième séance. Je trouve que l’univers a vraiment été développé comme je le désirai et la richesse de nouveaux personnages m’a vraiment plu. J’attends le prochain dans deux ans avec impatience maintenant.
Mon Flop
5 – Red Rocket : j’en connais qui ont aimé, moi ce film m’a mis mal à l’aise. Pas du tout ma came.
4 – Black Adam : déception totale. Je me suis tellement ennuyée que même les scènes d’actions n’ont pas réussi à me convaincre de ne pas m’endormir. Vraiment dommage.
3 – Thor Love and Thunder : dans le lot des déceptions, il remporte la palme. Thor était déjà représenté d’une manière comique mais là c’est la goutte d’eau. Ridicule tout simplement. Puis moi qui voulait voir le mélange avec les gardiens de la galaxie, ces derniers sont vite expédiés ailleurs. Ajouté à cela le retour de Jane complètement raté au point qu’on n’arrive même pas à être touché par son sort… Seule petite touche positive qui sauve légèrement le film : son méchant qui reste assez charismatique.
2 – Caravage : juste un ennui mortel durant ce film et Isabelle Hupert qui parle en italien c’était trop bizarre
1 – Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu : les précédents faisaient déjà polémique mais personnellement j’arrivais à les apprécier pour ce qu’ils étaient : des grosses comédies. Mais là stop faut arrêter le massacre. A force de ressortir toujours les mêmes blagues ça devient hyper lourd et détestable. J’espère qu’ils s’arrêteront là.
En Bref :
Sorties prévues en 2023 ou plus que j’ai déjà pu voir et que je recommande fortement (dans le désordre) : Emily, Arrête avec tes mensonges, The Fabelmans, Dalva
Bonne surprise de l’année : Le Tourbillon de la vie, Vivre, The Innocents
Film presque dérangeant mais dont j’aime l’esthétique : Censor
Déception : Thor Love and Thunder
Le film qui n’aurait jamais dû voir le jour : Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu
La bonne suite que j’attendais : Le Visiteur du futur (vu que ça suit un peu la série)
L’avant-première la plus réussie : la première qui me vient en tête c’est pour En Corps (quasi tout le casting était là et la plupart sont restés après la séance)
L’actrice qui m’a le plus emballée : Rebecca Marder (Une Jeune Fille Qui Va Bien, Simone le voyage du siècle, Les goûts et les couleurs)
L’acteur qui m’a le plus emballé : Bill Nighy (Vivre) mais aussi François Civil et Pio Marmaï dans En Corps
Ma bande originale favorite : aucune ne m’a vraiment transcendée cette année. J’écoute encore trop celle de Dune de l’an dernier ahah
Mes séries favorites de l’année (un peu dans le désordre) : The Last Kingdom (saison 5), Young Royals (saison 2), House of Dragons, Cobra Kai (saison 5), Heartstopper, Sandman, Mes premières fois (saison 3), The Boys (saison 3), Obi-wan Kenobi, Stranger Things (saison 4), Moon Knight, Les 7 vies de Léa, Outlander (saison 6), Mercredi, Guide astrologique des cœurs brisés, Emily in Paris, Parallèles, La Chronique des Bridgerton (saison 2), Hawkeye (pensée pour Jérémy Renner actuellement dans un état critique après un grave accident…)
Les films de 2023 que j’attends avec le plus d’impatience : Forcément, fan absolue de Christopher Nolan, j’attends énormément Oppenheimer puis juste derrière Dune 2 bien évidemment. Pour finir, une liste rapide : Les gardiens de la galaxie 3, Ant-man 3, La Petite Sirène, Barbie (je suis curieuse), Knock at the Cabin, Les Trois Mousquetaires… et pleins de belles surprises inattendues !!! Longue vie au cinéma !
Soyez le premier à commenter