Top / Flop 2024 – Claudine

Le mois de janvier est déjà bien entamé et il est temps de sortir mon bilan pour l’année 2024. Je dois l’avouer, établir mon top 10 n’a pas été évident. Comme en 2023, même si j’ai beaucoup aimé chaque film de cette liste, il faut reconnaitre que j’ai eu moins de véritables gros coups de cœur. Cependant, il y a de quoi être satisfait pour continuer d’aller dans les salles obscures encore longtemps. On ne change toujours pas les bonnes habitudes, vive le suspens en commençant par la fin.

Tout d’abord, les mentions honorables qui ont frôlé la 10ème place : L’Innocence, Une Vie, Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant, Challengers, Argylle, Planète B

Mon Top

10 – Pauvres créatures : dans les bonnes surprises de 2024, je citerai ce film que j’ai décidé d’aller voir grâce à un bon bouche-à-oreille et aussi parce que j’aime beaucoup Emma Stone. Résultat, le scénario m’a captivé ainsi que le jeu de l’actrice et de ses camarades (Willem Dafoe toujours aussi captivant). Je salue également les décors et la photographie.

9 – The Substance : le sujet de la place de la femme dans l’industrie visuelle continuera malheureusement de faire l’actualité des années à venir et The Substance nous offre une parfaite histoire pour explorer ce thème. En tant que femme, certaines séquences sont cruelles de vérité. La séquence finale est gore, mais conclut le film à la perfection.

8 – Flow : l’année aura été marquée par quelques films d’animation et celui-là est une véritable surprise. Grâce au bouche-à-oreille, je suis allée le voir et j’ai été conquise. Toute une aventure avec des animaux sans aucun dialogue, il fallait oser et ça marche. Et puis voir un labrador chercher le jeu avec un chat m’a rappelé des souvenirs persos. Très bonne représentation de ce que ça peut être.

7 – En fanfare : encore une belle surprise et cette fois-ci concernant son scénario. La bande-annonce ne prévient pas et ça fait plaisir, car on est d’autant plus touché. Quand une dame, avant la séance, nous a prévenu de sortir les mouchoirs, on y croyait pas. Et puis il y a eu la séquence finale et quelques-unes déjà avant qui m’ont décroché plusieurs larmes. Un très bon film !

6 – Le Successeur : décidément, encore un inattendu de l’année dans mon top. En allant le voir, je n’avais pas lu grand-chose ni même vu une bande-annonce, et aucun regret. Je vous invite à faire de même, vous en serez encore plus sous le choc. Un véritable coup de maître sur le scénario qui vous perturbera encore longtemps après la séance.

5 – You’ll Never Find Me : je l’avais cité dans mes brèves de l’année dernière et, en y repensant, il était évident que je lui donne une place dans mon top. Vu à l’Etrange Festival, je crois qu’il a débarqué directement en VOD chez nous. Ce film australien me laisse un souvenir fascinant sur sa mise en scène doublée d’un scénario à la hauteur. Fan du genre horreur, tentez-le si vous ne l’avez pas encore vu.

4 – Le Robot sauvage : dans le champ des films d’animation, en voilà un autre qui m’a marqué. C’est probablement son scénario qui m’a le plus marqué, lui donnant une très belle place dans mon top.

3 – L’amour Ouf : on arrive déjà à la base du top 3 et je dois reconnaître que j’ai adoré L’amour ouf. Gilles Lellouche m’a fait ressentir sa passion du cinéma à travers son film. Toute la technique est superbe, les choix de musique hyper satisfaisants, puis le casting ! Je continue de dire qu’Alain Chabat m’a bouleversé dans son rôle de papa qu’on aimerait tous avoir. Et salutations aux jeunes comédiens et comédiennes bourrés de talents !

2 – Le Comte de Monte-Cristo : dans les films que j’aurai revus le plus cette année, il y a cette grandiose production du cinéma français. OK, c’est un remake, mais bon sang que c’est bien fait. Le casting, les dialogues, l’adaptation réussie depuis le livre, la réalisation et la superbe musique de Jérôme Rebotier. Je lui souhaite plein de beaux prix aux César à venir.

1 – Dune Deuxième partie : sans grande surprise, la suite de Dune (déjà numéro 1 de mon top en 2021) obtient la première place. Il a réussi à me captiver de bout en bout et continue encore aujourd’hui. Denis Villeneuve a su me satisfaire encore plus en développant cet univers fascinant. Puis Hans Zimmer, malgré le rejet de l’Académie des Oscars qui sous-entend une trop grande répétition avec le premier opus,moi, j’y trouve de nouveaux morceaux extraordinaires. La suite, en 2026, va faire face à plusieurs concurrents, dont notamment L’Odyssée de Christopher Nolan. 2025 commence à peine que j’ai hâte de l’année d’après.

Mon Flop

10 – Joker : Folie à deux : pour le style comédie musicale, ça passe moyen.

9 – Wicked : les comédies musicales avec moi, ça passe ou ça casse. Ici, je me suis ennuyée et j’ai plusieurs fois failli m’endormir.

8 – Longlegs : en partie intéressant, mais une finalité décevante

7 – Sans jamais nous connaître : je n’ai que le souvenir de m’être ennuyée et d’être déçue.

6 – Sous le vent des Marquises : je ne me rappelle même plus vraiment du film

5 – Andrea gets a divorce : long et plombant. Quand ça devient intéressant, le film se finit.

4 – The Visitor : un des films de l’étrange festival, très très étranges.

3 – The Crow : le remake inutile tellement c’est raté. Aucun intérêt.

2 – La vie rêvée de Miss Fran : tout simplement d’un ennui déprimant

1 – Bonjour l’asile : le genre de film qui veut faire moralisateur sans savoir le faire bien.

En Bref :

Films non sortis en 2024 mais que j’ai déjà eu la chance de voir et que je conseille : Better Man, Mémoires d’un escargot, Radio Prague

Bonne surprise de l’année : Le Successeur, Flow, En fanfare, Les femmes au balcon

Film presque dérangeant, mais dont j’aime l’esthétique : The Substance

Le film qui n’aurait jamais dû voir le jour : The Crow

Déception : Joker Folie à deux, Wicked

La bonne suite que j’attendais : Dune Deuxième Partie

L’avant-première la plus réussie : Dune Deuxième Partie, 8 membres du casting en plus du réal, une longue journée à attendre le tapis rouge avec succès, puisque je suis repartie avec les 9 autographes et les 9 selfies, suivis de la séance du film qui m’a totalement ravie. Que demander de plus ?

Les actrices qui m’ont le plus emballée : Emma Stone (Pauvres Créatures), Demi Moore (The Substance), Anamaria Vartolomei (Le Comte de Monte-Cristo)

Les acteurs qui m’ont le plus emballé : Timothée Chalamet (Dune deuxième partie), Pierre Niney (Le Comte de Monte-Cristo), Alain Chabat (L’Amour Ouf)

Ma bande originale favorite : Dune deuxième partie (Hans Zimmer) et Le Comte de Monte-Cristo (Jérôme Rebotier)

Mes séries favorites de l’année (un peu dans le désordre) : Outlander (saison 7), Arcane (saison 1 et 2), Cobra Kai (saison 6), Heartstopper (saison 3), Agatha All Along, Nobody Wants This, HPI (saison 4), House of the Dragons (saison 2), The Boys (saison 4), Bridgerton (saison 3), Young Royals (saison 3), The Artful Dodger

Les films de 2025 que j’attends avec le plus d’impatience : L’amour au présent (que j’ai déjà vu d’ailleurs et que je recommande déjà), Un ours dans le Jura, Un Parfait Inconnu, Mickey 17, Thunderbolts, Mission Impossible The Final Reckoning, Dragons (même si je redoute un peu en tant que fan de l’animée), Superman, Les 4 fantastiques, The Conjuring : Last Rites, Michael, Kaamelott – Deuxième Volet, Insaisissables 3, Avatar : Fire and Ash, et encore pleins de belles surprises !!! Vivement !

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire